Glossaire des modules de test

Performance hydraulique

Comportement au réglage

Ce module permet de mesurer les pics, oscillations et dérives de température lors d'une variation de réglage de la commande de température.

A partir d'une position correspondant à une température T0 (38°C), l'actionneur de commande de température effectue un mouvement de réglage vers une température T1 (36°C) puis recommence le test T0 (38°C) à T2 (40°C).

Coupure thermique (puisage initiale)

Ce module permet de caractériser le comportement d'un mitigeur thermostatique lors de la 1ère ouverture du débit qui suit un temps de repos.

La fonction permet de refroidir le corps du robinet dans un premier temps puis d'effectuer une ouverture de débit et de mesurer les pointes de température et la stabilisation de la température mitigée.

Détermination du débit

Ce module permet d’effectuer une mesure de débit mitigé du robinet sous des pressions d’alimentation d’eau chaude et froide asservies. Le robinet est automatiquement positionné en pleine ouverture par l’actionneur de débit. La mesure de débit est réalisée sur toute la plage de réglage de température du robinet grâce à l’actionneur de la commande de température.

Après chaque positionnement en température, le logiciel calcule automatiquement le débit moyen qui s’écoule pendant une pause paramétrable.

Economie d'énergie

Ce module permet de vérifier le débit d'eau chaude obtenue avec un mitigeur mécanique quand celui-ci est en position "point dur", centré en rotation gauche/droite. Dans cette position, il ne doit pas y avoir de consommation d'eau chaude.

Efficacité de la butée

Ce module permet de vérifier la température obtenue en position de butée de sécurité, après un réglage à partir du plein froid.

Essai de sécurité – Antiscald

L’essai consiste à caractériser la capacité du robinet thermostatique à protéger l’utilisateur contre une brûlure éventuelle lors d’une coupure accidentelle de la pression d’eau froide. Lors d’une coupure de l’alimentation d’eau froide, le robinet thermostatique doit fermer le plus rapidement possible la sortie mitigée du robinet. La machine coupe l’électrovanne d’alimentation d'eau froide puis mesure la température et le débit mitigé et détermine la quantité d’eau récupérée puis la variation de température d’eau mitigée après retour des alimentations d’eau (hystérésis).

Exactitude de la température affichée

Ce module permet de vérifier la température obtenue dans une position particulière de la commande de température (par exemple en butée de sécurité), à la suite d'un réglage à partir du plein froid, et selon plusieurs jeux de pressions.

Point dur et débit en position économie d'eau

Ce module permet pour les mitigeurs mécaniques de mesurer l'effort supplémentaire nécessaire au passage du pont dur et le débit obtenu en position d'économie d'eau. Cette position d'économie étant définie en fonction de la position du point dur.

Pointe de température lors de la manoeuvre de l'inverseur

Ce module permet de mesurer les pointes de température mitigée lors de l'actionnement de la commande d'inverseur (bain/douche).

Pointes de température depuis ambiance
Pointes de température lors du changement d'élément thermostatique

Ce module permet de mesurer les points de température mitigée lors d'un changement de sortie d'eau mitigée, dans le cas où chacune de ces sorties est équipée de son propre élément thermostatique.

Sensibilité / Fidélité

Ce module permet de caractériser le réglage de température en fonction du mouvement appliqué automatiquement par l’actionneur à la commande de réglage de température du robinet sur un aller-retour entre les butées chaude et froide. Le logiciel calcule automatiquement la sensibilité qui correspond à l’amplitude de mouvement correspondant à une plage de température définie. Et la fidélité qui correspond à l’écart de température obtenue pour une même position du mitigeur selon le sens de déplacement.

T overshoot lors de la manoeuvre de l'inverseur

Ce module permet de caractériser le comportement de la régulation de température d'un mitigeur thermostatique lors de la manœuvre de l'inverseur bain/douche.

Variations de débit

Ce module permet de vérifier la capacité d’un robinet thermostatique à fournir une température constante d’eau mitigée lors d’un réglage de sa commande de débit.

Le module mesure la température mitigée obtenue pendant que l’actionneur bouge automatiquement sa commande débit.

Variations de pression d'alimentation

Ce module permet de vérifier la capacité d’un robinet thermostatique à fournir une température constante d’eau mitigée malgré des variations brutales des pressions d’alimentation.

Le module applique différents jeux de pressions d’eau chaude et froide définis par les normes de test et calcule automatiquement les pics, variations et oscillations de la température mitigée pour chaque jeu de pression.

Variations des pressions d'alimentation

Variations des températures d'alimentation

Ce module permet de vérifier la capacité d’un robinet thermostatique à fournir une température constante d’eau mitigée malgré des variations brutales des températures d’alimentation.

Le module applique différents jeux de température d’eau chaude et froide définis par les normes de test et calcul automatiquement les pics, variations et oscillations de la température mitigée pour chaque jeu de température.

Vérification des températures préréglées

Ce module permet de mesurer la température obtenue à une position particulière de la commande de température.

Ce module peut être lancé plusieurs fois pendant un test de robinet (après plusieurs autres modules de tests) afin de vérifier la constance du réglage au cours des différentes étapes du test.

Endurance

Cycles d'actionnement des inverseurs

Ce module permet d'effectuer des cyclages de l'inverseur bain/douche. A chaque cycle, le module vérifie le bon fonctionnement de l'inverseur en détectant automatiquement la présence d'eau sur chacune des sorties bain/douche.

Cycles d'actionnement monocommande

Ce module permet d'effectuer des cycles d'actionnement de la monocommande d'un mitigeur mécanique selon les normes avec des vitesses et des temporisations réglables.

Cycles d'actionnements monocommande

Cycles d'actionnement tête

Ce module permet d'effectuer, en endurance des mouvements de rotation sur les commandes de température ou de débit d'un mitigeur thermostatique ou sur les commandes de robinets simples ou de mélangeurs selon les normes, avec réglage du pourcentage d'ouverture, de la vitesse et du couple appliqué à la fermeture.

Cycles de mouvement becs orientables

Ce module permet d'effectuer des cyclages mécaniques, en endurance, sur des becs orientables de robinets (robinets de cuisine).

Cycles de températures d'alimentation

Ce module permet de paramétrer, pour des tests d'endurance, un cyclage de l'alimentation eau froide-eau froide / eau chaude-eau chaude à un rythme réglable.

Cycles temporisés

Ce module permet d'effectuer des cycles, en endurance, des robinets temporisés en vérifiant, à chaque cycle, les durées de débit obtenues.

Caractéristiques d'étanchéité

Étanchéité des inverseurs

Ce module permet de vérifier l'étanchéité des inverseurs bain/douche, sur la sortie par l'inverseur opposé à celle commandée

Étanchéité hydrodynamique à 4 bar

Ce module permet de vérifier que le corps du robinet ne fuit pas pendant l'écoulement d'un débit avec une pression d'entrée régulée (détection de fuites externes).

Étanchéité hydrostatique à 16 bar

Ce module permet de vérifier, lorsque le robinet est fermé, qu'il n'y a aucune fuite externe ou interne lorsque les pressions d'alimentation sont réglées à 16 bar.

Étanchéité hydrostatique à 25 bar

Ce module permet de vérifier, lorsque le robinet est fermé, qu'il n'y a aucune fuite externe ou interne lorsque les pressions d'alimentation sont réglées à 25 bar.

Étanchéité hydrostatique à 35 bar

Ce module permet de vérifier, lorsque le robinet est fermé, qu'il n'y a aucune fuite externe ou interne lorsque les pressions d'alimentation sont réglées à 35 bar.

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
02 51 60 06 06