Banc de compression d'amortisseur

Banc de compression d'amortisseur

Présentation du client

Notre client, spécialisé dans la conception, la fabrication et l’installation d’équipements pour les ouvrages d’art et de génie civil, nous a consulté en vue d’acquérir un banc de compression d’amortisseur.

 

Produit testé : Amortisseur

Le produit testé est un amortisseur permettant de réduire l’oscillation de bâtiments lors des tremblements de terre.

Le bâtiment n’est pas directement relié au sol. Il est « posé » sur des coussinets qui lui permettent de glisser. L’amortisseur est attaché entre le bâtiment et le sol et, comme sur une voiture, il réduit l’amplitude des mouvements générés par les tremblements de terre.

Montage d'amortisseur parasismique

Exemple de montage d'amortisseur parasismique

Un amortisseur est un système mécanique destiné à réduire la violence d’un choc ou l’amplitude de ses vibrations.

 

Amortisseur sismique

Amortisseur sismique

Amortisseur de voiture/moto/quad

Amortisseur voiture/moto/quad

 

Objectif

Caractériser les efforts maximums supportés par les amortisseurs parasismiques de notre client. Le banc d’essai de compression doit développer une force de 3 000 kN, soit environ 300 tonnes. La longueur maximale d’un produit test est de 3 000 mm.

 

Problématique

Produire une force de 3 000 kN n’est pas aisé, mais atteignable avec une centrale hydraulique spécifique et un vérin sur mesure.

La course utile d’un amortisseur est proche de sa longueur totale, or concevoir un vérin capable de produire un effort de 3 000 kN avec une course de plus d’1 mètre est extrêmement complexe, voire impossible.

 

Solution et résultats

L’équipement proposé et imaginé par nos équipes est un banc de compression d’amortisseur, à l’horizontale. Il est composé d’un bâti de compression, d’un vérin hydraulique, d’une traverse mobile, d’un pupitre de commande déporté et d’une armoire électrique.

En vue de réduire la course du vérin, LF Technologies a conçu un système de traverse mobile, elle-même composée de crans de pas de 100 mm, permettant d’ajuster la longueur entre le vérin et la partie fixe.

Le vérin est piloté par une centrale hydraulique permettant un contrôle à vitesse régulée du cycle de compression.

Traverse mobile crantée

Traverse mobile crantée

 

Réglage de la traverse mobile crantée

Réglage de la traverse mobile crantée

La machine est conçue pour subir un effort coaxial à la poussée du vérin hydraulique. Un système de chandelles, positionnées sous le produit, permet d’aligner l’amortisseur à l’axe de poussée.

Chandelles de soutien du produit

Chandelles du soutien du produit

 

La machine est pilotée par un PC muni d’un logiciel développé spécifiquement par nos programmeurs. Des cycles sont programmables avec asservissement de position ou force, des mesures et états des détecteurs sont affichables, etc.

 

Ecran de paramétrage de l'asservissement de la force

Ecran de paramétrage de l'asservissement de la force

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