Banc de contrôle pour débitmètres médicaux

Banc de contrôle pour débitmètres médicaux

Présentation du client
Notre client est la filiale d'un grand groupe pharmaceutique, spécialisée dans les dispositifs médicaux. 

 

Produits contrôlés : détendeurs-débitmètres médicaux haute pression pour bouteilles équipées d'un robinet. 

Les débitmètres médicaux, aussi appelés fluxmètres, sont des appareils utilisés afin de mesurer la quantité de fluide (liquide ou gaz) circulant par unité de temps dans un endroit donné. 

 

Détendeur pour bouteille à oxygène

Détendeur de bouteille à oxygène

Débitmètre médical

Débitmètre médical

Objectif

Contrôler en production les détendeurs-débitmètres via une série de tests, les marquer d'un numéro de série et assurer la traçabilité des opérations de contrôle.

 

Problématique

Le banc doit pouvoir contrôler simultanément et indépendamment deux produits. De plus, le logiciel associé doit contenir plusieurs menus avec des autorisations d'entrées différentes selon les opérations à réaliser. 

 

Solution et résultat

LF Technologies a développé un banc de test spécialement pour contrôler les détendeurs-débitmètres médicaux haute pression, permettant de réaliser de nombreux tests et mesures tels que le contrôle du fonctionnement de la soupape, la mesure des pressions de sortie, des débits, du couple de rotation ou encore la mesure de fuite. 

Le banc est équipé de deux postes d'essai, ce qui permet l'optimisation de la durée de test avec un seul opérateur. Un réseau pneumatique alimente les appareils à tester, en distribuant trois pressions différentes (200 bars, 10 bars et de 0 à 10 bars) en fonction de la mesure à effectuer.

Le banc de contrôle est équipé d'actionneurs rotatifs à déplacement vertical qui permettent de faire tourner le sélecteur de débit des robinets et d'en mesurer le couple d'entraînement. Les résultats sont enregistrés dans une base de données, une imprimante à laser édite une feuille de contrôle à chaque fin de cycle. 

Afin de garantir la sécurité des opérateurs, un bouton d'arrêt d'urgence est placé sous le banc. Une fois enclenché, il coupe l'alimentation électrique des actionneurs et électrovannes. De plus, un chien de garde  contrôle le bon fonctionnement du PC et de son programme, il agit comme l'arrêt d'urgence. 

Double zone de test

Double zone de test

 

 

Débitmètre en test

Débitmètre en test

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20