Banc de mesure de couple

Banc de mesure de couple

Présentation du client

Notre client est une entreprise opérant dans le domaine du caoutchouc industriel. Elle fabrique des pièces pour des clients présents dans le monde entier, dans différents secteurs dont celui de l'automobile principalement.

 

Produits testés : colonnes de direction

La colonne de direction, présente dans tous les véhicules automobiles, constitue l'axe sur lequel est placé le volant. Cet axe contrôle la direction du véhicule en transmettant le mouvement aux roues. Outre son rôle directionnel, la colonne de direction, réglable en hauteur et en profondeur, accueille les commandes liées au volant, comme les clignotants ou les phares.

 

Colonne de direction de camion

Colonne de direction de camion

Colonne de direction de quad

Colonne de direction de quad

 

Objectif

Tester des joints de colonne de direction en mesurant le couple généré par le joint lors d’une rotation de la colonne. 

 

Problématique

Le logiciel de programmation associé au banc doit être intuitif et simple d'utilisation, y compris pour des personnes non expertes. 
 

Solution et résultat

Le banc de mesure de couple conçu par les ingénieurs de LF Technologies reçoit, sur sa droite, un bloc d'entraînement motorisé intégrant une mesure de couple de précision avec butées de limitation, ainsi qu'un transmetteur de position angulaire. Celui-ci est constitué de deux capteurs analogiques qui mesurent l’excentration d’un disque.

Les capteurs renvoient au PC deux signaux (sinus/cosinus) qui permettent de mesurer l’angle. La mesure de couple est assurée par deux capteurs mesurant la déformation d’un châssis aluminium. Leur association permet d'effectuer une mesure différentielle et donc fiable, indépendamment des perturbations électromagnétiques et des potentielles dérives des capteurs en fonction de la température.

Concernant la partie commande, la machine est contrôlée via un logiciel spécifique développé sous LabVIEW. Comme demandé par le client, celui-ci est simple à paramétrer et à utiliser. Une fois la colonne de direction installée sur le banc et les axes réglés et renseignés, il suffit à l'opérateur de préciser quelques paramètres (angle, nombre de cycles, etc.) et d'appuyer sur le bouton "Play". Le PC affiche en instantané les graphiques correspondant au test en cours. Le logiciel délivre également un rapport présentant les résultats de l'essai réalisé.


Écran d'affichage en cours de test

Écran d'affichage en cours de test

 

Zone de test

Zone de test

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20