Banc de pression, éclatement, température

Banc de pression éclatement température

 

Client
Notre client est un grand fabriquant de lignes de freinage automobile haute pression pour le freinage dans des conditions difficiles.

 

Produit testé : flexible de frein haute pression
Un flexible est un tuyau raccordé d'un bout à l'autre à des éléments mécaniques et autorisant ainsi le flux d'un fluide (air, eau, huile).
Le flexible de frein est une pièce automobile, raccordée entre un tuyau rigide et un étrier de frein, laissant circuler du liquide de frein (huile DOT).

 

 

 

Objectif
Tester les flexibles de frein à haute température selon des paliers de pression et d’éclatement.

Les tests doivent être réalisés en 4 étapes : la purge du flexible, la montée et stabilisation en température, la montée en pression et son maintien pendant plusieurs minutes et l’augmentation de la pression jusqu’à éclatement.

 

Problématique
Notre client a mis à notre disposition un cahier des charges précis et complet en ce qui concerne cette machine. Il nous a été présenté des impératifs comme un encombrement réduit, la possibilité de tester 2 flexibles à la fois et en configuration verticale, etc.

Des contraintes techniques, de fonctionnement, mise en pression et de sécurité nous ont aussi été imposées. Il est essentiel que le banc d’essai s’adapte aux différentes longueurs de flexibles.

 

Solution
Nos équipes d’experts ont conçu un banc d’éclatement capable de tester deux flexibles à la fois. Les tests sont réalisés entre 0 et 1800 bar en pression et jusqu’à 200°C en température.

Une enceinte thermique à couvercle vitré reçoit les flexibles, elle permet une grande visibilité des produits tout en assurant la sécurité des opérateurs en cas de rupture. Le verre est résistant et dispose d’un traitement autonettoyant afin de faciliter l’entretien et augmenter la durée de vie de la machine. Pour que l’éclatement d’un flexible n’impacte pas l’autre, le banc de test dispose d’une paroi pour séparer les deux produits.

L’enceinte est équipée de 2 sondes de température, ils assurent sa régulation de haut en bas de l’enceinte. En bas de celle-ci se forme un évier pour l’écoulement des fluides éjectés, suivi par un réservoir de récupération. Il doit être vidangé lorsqu’il est plein. Le liquide peut être réinjecté dans le réservoir d’alimentation s’il est jugé recyclable.

Le banc de test est équipé d’une source lumineuse afin de rendre visible d’éventuels défauts et dispose d’un système quantifiant les éventuelles fuites.

La montée en pression est parfaitement contrôlée grâce à un capteur de pression.

Afin d’assurer la sécurité des opérateurs, la porte du banc d’essai d’éclatement en pression est fermée par un verrou électromagnétique de sécurité. Il empêche la montée en température et en pression s’il n’est pas verrouillé et ne s’ouvre que si ces seuils sont bas. Avant l’ouverture de l’enceinte de test, une turbine force le renouvellement de l’air.

Un signal lumineux sera aussi visible pendant tout le déroulement du test afin d’éviter tout danger.

 

 

Exemple de courbe banc de pression éclatement et température

Exemple de courbe banc de pression éclatement et température

 

Flexibles de frein en test

Flexibles de frein

Résultat
Le banc d’éclatement en pression est capable de tester deux flexibles de manière indépendante. Un clapet et une coulisse verticale adaptent le test à la longueur du flexible.

L’essai en pression commence par une purge du flexible, il est vidé de son air avant le passage du fluide de test.

Le banc d’essai assure ensuite une montée en pression jusqu’à un palier déterminé ou selon une rampe préprogrammée. Une fois le palier atteint, la pression et la température sont maintenues. Le tout est réalisé de façon automatique mais la montée en pression peut aussi être commandée manuellement.

L’opérateur sélectionne les paramètres de test avant le lancement de la machine. Il peut choisir :
-    La pression du palier
-    Le temps de palier
-    La vitesse de montée au palier et à la pression d’éclatement
-    La température de l’enceinte.
 
À la fin de l’essai, la valeur d’éclatement en bar s’affiche sur l’écran de contrôle du banc de pression.

 

 

Découvrez nos boucles d'essais pression et température

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 51 60 06 06