Banc de test de mesure aérateurs

Banc de test de mesure aérateurs

Présentation du client
Notre client développe, commercialise et industrialise des systèmes d'intérieur modulaires complets (aérateurs, boites à gants, tête de contrôle climatique, tableaux de bord, panneaux de porte, etc.) pour l'industrie automobile.

 

Produit testé : aérateur d'automobile
Un aérateur est une pièce mécanique se situant à l'intérieur de l'habitacle d'une automobile. La principale fonction de l'aérateur est d'assurer une circulation de l'air plus ou moins importante dans l'habitacle.

 

Ensemble actionneur roto-linéaire

Ensemble actionneur roto-linéaire - position basse

 

Ensemble actionneur roto-linéaire

Ensemble actionneur roto-linéaire - position haute

 

 

 

 

Objectif
Notre client souhaite mesurer les efforts de manœuvre de ses aérateurs (orientations et molette).  Il souhaite contrôler l’intensité de force, la vitesse et la position des produits pendant les tests grâce à des mouvements de translation et de rotation combinés.

Problématique
Le banc de test doit mesurer des forces de façon très précise et s’adapter aux différentes formes d’aérateur existantes. Pour des raisons pratiques, le banc d’essai doit aussi être transportable dans une valise.

 

Solution
Nos ingénieurs ont créé un banc de mesure pour aérateur équipé d’un logiciel spécifique et capable de contrôler des actionneurs et l’acquisition de valeurs de position angulaire, linéaire, couples et forces associées.

Relié à un PC, ce logiciel permet de visualiser les données liées aux tests, afficher les différentes courbes et peut lancer des tests déjà mémorisés, etc.

Le banc d’essai est léger, compact et transportable. Il se compose de deux actionneurs, un support pour aérateur et de sa mallette de transport.

Le premier actionneur est un actionneur roto-linéaire, il assure le mouvement linéaire en angulaire des curseurs et mesure la force axiale et le couple de mise en rotation. Il est conçu pour éviter les déformations destructives en cas d’effort anormal. Cet actionneur garantie une grande finesse de mesure grâce à son montage à double cadran.

Le second est un actionneur rotatif à pression contrôlée. Il applique sur les produits testés une charge programmable entre 0 et 20 N.

Le banc de test est aussi équipé d’un support pour aérateur. Ce dernier permet de rendre les essais répétables en assurant un bon positionnement du produit et une surface de liaison commune quelle que soit sa forme. Les tests sont ainsi plus faciles à réaliser et les résultats plus fiables.

Enfin, ce banc de mesure est entièrement transportable grâce à une mallette capable de recevoir tout le matériel nécessaire au bon déroulement des essais.

 

Banc de test de mesure aérateurs transportable

Banc de test de mesure aérateurs transportable

 

Banc de test de mesure aérateurs position verticale

Banc de test de mesure aérateurs en position verticale

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20