Banc de test à pression cyclique

Banc d'essai à pression cyclique

 

Présentation du client
Notre client est spécialisé dans des solutions destinées au transport et à la distribution de l'eau potable. Il vend des produits tels que des vannes, robinets d'arrêt, outillage, pièces détachées, etc.

Découvrez les clients qui nous ont fait confiance pour la réalisation de leur banc d'essai

 

 

Produits testés : Appareils de robinetterie principalement en alliage de cuivre, type raccord de tuyau PE et collier d'obturation

Les raccords de tuyau sont des composants de plomberie permettant de relier les éléments les uns aux autres afin d'assurer la liaison et l'étanchéité.

Dans notre cas, les colliers permettent le raccordement d'un robinet ou d'un branchement sur une conduite de distribution d'eau potable.

 

Raccord de tuyau PE

Raccord tuyau PE

Collier d'obturation

Collier d'obturation

 

Objectif
Notre client souhaite tester la résistance à la pression hydraulique interne de ses produits. Ce banc d'essai doit tester la fatigue mécanique et l'étanchéité d'éléments de robinetterie face à une pression hydraulique forte mais variable. 

 

Problématique
De tels tests nécessitent souvent beaucoup d'énergie et une grande puissance hydraulique. Ce banc d'essai doit atteindre des niveaux de pression très hauts ou très bas sans gaspillage d'énergie.

 

Solution

Il était impossible d'avoir recours à un système de pompe accumulateur relié à une électrovanne à cause d'une utilisation d'énergie trop importante et de l'augmentation de la température de l'eau. L'étude menée par nos ingénieurs a montré qu'une pompe à cylindrée variable était la solution idéale pour :
- Contrôler les montées et descentes en pression quelle que soit la pression ou le volume d'eau
- Récupérer de l'énergie et ainsi réduire la puissance nécessaire
Le banc est destiné à réaliser des essais en pression cyclique en eau, sur un ou plusieurs produits simultanément. Il simule des coups de bélier dans des tuyauteries ou teste le vieillissement des composants.

Nous avons exclu l'utilisation d'un système pompe accumulateur + électrovanne car il ne permet pas de récupérer l'énergie de détente et conduit à un gaspillage se traduisant par une élévation de la température de l'eau.

 

Résultat
Le principe proposé permet :
- un parfait contrôle des rampes de montée et descente de pression, quelle que soit la variation du volume et les seuils hauts et bas de pression
- une récupération de l'énergie de détente qui permet une réduction considérable de la puissance installée.

Banc de test à pression cyclique - CAO

CAO banc de test à pression cyclique

 

Banc de test à pression cyclique

Banc de test à pression cyclique

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20