Banc d'endurance cartouches

Banc de test d'endurance pour cartouches mitigeurs mécaniques

Présentation du client
Notre client est un fournisseur d'équipements sanitaires (robinets mécanique, thermostatique, colonne de douche, etc.), pour cuisine salle de bain et douche. Il est leader du marché des pays Nordiques et leader en Europe Continentale.

 

Produit testé : Cartouche de mitigeur mécanique

Les cartouches thermostatiques sont de petits composants de robinetterie présentes à l'intérieur des robinets. Elles permettent de régler la température de l’eau des robinets ayant une seule sortie d’eau.
La cartouche permet d’ajuster le flux d’eau chaude se mélangeant à l’eau froide ce qui permet d’atteindre la température souhaitée plus facilement.

 

 

Cartouche robinet thermostatique

Cartouche robinet thermostatique 

Cartouche robinet mécanique

Cartouche robinet mécanique 

Cartouche mitigeur mécanique

Vue de la cartouche à l'intérieur de son outillage

 

Problématique du client
Notre client a besoin de tester l'endurance de cartouches thermostatiques de mitigeurs mécaniques. Il souhaite tester plusieurs produits à la fois simultanément et de façon indépendante. Sa demande était de 6 postes de test.


Objectifs
Conception et réalisation d'un banc de test hydraulique répondant aux normes en vigueur avec surveillance précises des mesures de pression, température, débit, force et couple. Notre client désire éprouver ses échantillons afin d'en estimer la durée de vie les performances et les caractéristiques hydrauliques.

Réalisation d'un ensemble de test afin de réaliser des essais d'endurance sur 6 produits ou échantillons différents. Besoin de simplicité et de rapidité de réalisation des tests.


Solutions apportées

Nos ingénieurs ont créé un système de test hydraulique constitué de 6 bancs d'essais. Ces machines de test fonctionnent indépendamment et simultanément. Elles mesurent pression, température, débit, force et couple tout en évaluant la conformité des cartouches thermostatiques de mitigeurs mécaniques aux normes en vigueur.

Afin de protéger les opérateurs, le banc d'endurance dispose d'une fermeture permettant d'éviter les éclaboussures et de boutons d'arrêt d'urgence afin de ne pas abîmer les bancs de test ou le matériel testé.

Nos experts ont développé un logiciel propre à cette machine de test. Simple d'utilisation, il réalise et édite automatiquement des rapports de tests et assure la liaison à un PC. Le banc d'essai est contrôlable à distance et le transfert d'informations et de documents est rendu plus simple.

 

Vue du logiciel banc cartouche thermostatique

Extrait de la notice du logiciel banc de cartouche

Résultats obtenus
Création d'un banc d'endurance de cartouches possédant une grande flexibilité de traitement et d'analyse des composants sanitaires, répondant aux normes qui régissent les marchés européens.

Banc d'endurance intégrant un système modulable pouvant tester différents types de cartouches thermostatiques indépendamment les unes des autres.

- Présence de surpresseur sur chaque poste, afin de tester l'étanchéité à 16 bar
- Mesure de fidélité, sensibilité, détermination du débit, etc.
- Mesure de fuite / Calcul d'étanchéité
- Réglage des températures, débits de la cartouche avec mesure de couple ou force
- Surveillance de la température et de la pression d'alimentation
- Edition de rapports automatiques

Banc d'essai cartouches mécaniques

CAO du banc d'endurance de cartouche

Banc d'essai cartouches mitigeurs mécanique postes indépendants

Vue des 6 modules de test indépendant

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
02 51 60 06 06