Banc d'endurance pour les palmes

Banc endurance de palmes décathlon


Présentation client

En vue de la qualification et évolution de leur produit, notre client, fabricant français d'article de sport, cherchait une solution complète de test et de notation de leur produit, permettant un classement selon des critères simple et facilement compréhensible.

 

Produit testé : palmes
Accessoire de natation. Donne au nageur la possibilité d’évoluer dans l’eau avec plus de rapidité et de facilité.

 

 

 


Problématique du client

Comment concevoir le matériel de test permettant de qualifier des palmes sur des critères d'efficience et d'accélération avec un système ergonomique et une mise en œuvre simple et rapide


Objectifs

Trouver une solution technique permettant d’éviter un test grandeur nature (Robot bipalme flottant « nageant » dans une piscine…), tout en garantissant une précision des mesures et une grande reproductibilité des essais.


Solutions apportées

Technologies a imaginé un bassin de petit volume où une seule jambe est représentée. Le bassin, de forme oblongue, n'excède pas 4 mètres de long par 1,5 mètres de large. Sa forme permet une circulation de l'eau nécessitant peu d'effort.

Deux quilles équipées de chariots permettent de simuler une jambe humaine. En faisant varier la position des chariots, il est possible de simuler plusieurs tailles de jambes.

La circulation de l'eau s'effectue grâce à des hélices pour simuler la vitesse d'avance du plongeur dans l'eau.


Résultats obtenus

LF Technologies a proposé un système permettant de qualifier la palme seule et de mesurer ses performances dans différentes configurations de palmage.

 

 

Contactez nous !

Tous nos bancs hydrauliques sont ici

 
 
test de palmeRobot palmeurEcran sélection palmes 

 

 

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20