Banc d'endurance pour roue de vélo

Banc d'endurance pour roue de vélo

 

Présentation du client
Notre client est un spécialiste de la mécanique de précision dans la création de moyeux sur mesure pour les roues de vélos de haute performance.
 

Produits testés : roues de vélo

 

Roues de vélo de route

Roues de vélo de route

Roues de VTT

Roues de VTT

 

Objectif
Tester la durée de vie des roues de vélos

 

Problématique
Le banc d’endurance doit être modulaire, ainsi, chaque module doit assurer une fonction de simulation particulière.

 

Solution et résultat

Le banc de test d’endurance conçu et réalisé par nos équipes est autoporteur et ergonomique. La roue à tester est fixée sur un bras, lui-même fixé à un chariot mobile à axe vertical. Une force verticale est ainsi appliquée à la roue.

Le système est pensé de manière à pouvoir tester différentes dimensions de roue avec le minimum d’opérations de manipulation. L’opérateur peut régler l’inclinaison de la roue à l’aide d’une potence. L’angle varie ainsi de +/- 30° par rapport à la verticale.

La roue de vélo roule sur un tambour motorisé permettant de simuler le déplacement du cycle. Les accélérations de la roue sont mesurées via un accéléromètre et la force d’appui (simulant le poids du cycliste) est mesurée par un capteur de force. Ce tambour peut aussi être remplacé par un tapis roulant. 

Un logiciel spécifique réalise des programmes de tests combinant l’ensemble des fonctions souhaitées. Les données telles que la vitesse de déplacement et la distance parcourue par la roue sont sauvegardées dans un rapport de test automatique.

Le banc d’endurance pour roues de vélos est implanté en laboratoire d’essais, afin de tester la résistance en fatigue et la durée de vie des roues de vélo avant leur mise en production. 

Ce banc étant modulaire, nous pouvons ainsi envisager d’y ajouter des fonctions supplémentaires telles que la simulation de bosses, la simulation de freinage, etc.

 

 

Tambour

Tambour

 

 

Option avec tapis roulant

Option avec tapis roulant

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20