Banc d'endurance zone valve

Banc d'endurance zone valve

Client

Notre client est un fabricant européen de produits pour la robinetterie sanitaire (tête de robinets, cartouches thermostatiques, etc.).

Produit testé : "zone valve" (vanne de zone / vanne déviatrice)

La vanne de zone, aussi appelée vanne déviatrice ou "zone valve", désigne un ensemble de pièces plastiques équipé d'un actuateur électrothermique. Il s'agit d'une vanne spécifique utile pour contrôler le débit de l'eau dans des systèmes de chauffe ou de refroidissement hydroniques (à l'eau). Souvent constituée de plusieurs voies (2 à 3), elles permettent de redistribuer l'eau dans une ou plusieurs zones choisies d'un bâtiment ou d'une pièce d'habitation.

 

Vanne 3 voies

Vanne 3 voies avec servomoteur

Vanne de zone

Vanne de zone

Objectif

Tester en endurance les "zones valves" (vannes de zones) selon un cyclage correspondant à une chauffe (soufflage d'air chaud) puis un refroidissement par air pulsé. Les tests sont réalisés sur les éléments chauffants présents dans les actuateurs des vannes. 

 

 

Problématique

Le banc est constitué de 20 modules devant pouvoir fonctionner en simultané et indépendamment les uns des autres. 

 

 

Solution et résultats

Le banc d'endurance réalisé par les équipes de LF Technologies comprend un ensemble de 20 postes qui peuvent tester autant de pièces en simultané. Ces postes sont tous montés sur un bâti, qui contient à la fois une boucle d'air froid (de 15°C à 25°C) et une boucle d'air chaud (de 25°C à 60°C). Des ventilateurs assurent une circulation de l'air dans les caissons pour homogénéiser la température. Une trappe permet de faire communiquer l'air froid et l'air chaud entre les caissons et les modules. Au sein d'un module, l'air circule autour de l'actuateur puis retourne dans le caisson principal. 

Les zones valves à tester sont branchées sur des borniers (sur les modules) qui les alimentent selon le programme sélectionné et les phases du cycle d'endurance paramétrées. 

Chaque module est équipé d'un capteur de déplacement, afin de mesurer la position de l'élément sensible. De plus, les modules sont aussi dotés d'un bloc d'interface entrée/sortie qui communique par réseau avec le PC de commande. Cette technologie présente l'avantage d'interfacer un grand nombre de capteurs/actionneurs avec une connectique simple, ainsi que celui de pouvoir ajouter aisément des entrées et sorties à l'avenir.

Chacun des postes est fourni avec un outillage permettant de positionner la pièce à tester dans le flux d'air, en assurant plusieurs fonctions telles que la mesure de déplacement, le changement rapide d'un ressort de contrainte ou encore le réglage de la précontrainte ressort. 

Afin de garantir la sécurité des opérateurs, le banc est équipé de 3 arrêts d'urgence permettant la mise hors tension des parties actives (trappes, groupe froid, ventilateur, résistances de chauffe et alimentation électrique des éléments sensibles).

 

Élément chauffant

Élément chauffant testé

 

Système de mise en contrainte

Système de mise en contrainte de l'élément testé et de mesure de l'actuateur

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20