Impacteur statique / dynamique combiné

Impacteur statique et dynamique combiné

 

Présentation du client
Notre client est le leader de la construction aéronautique en Europe. L'entreprise fabrique plus de la moitié des avions de ligne produits dans le monde.

 

Produit testé : carlingue d'avion
La carlingue d'un avion est la partie habitable de l'avion où se trouvent l'équipage et les passagers. Elle se doit d’être résistante et protectrice afin d’assurer la sécurité de tous.

 

Carlingue d'avion

Carlingue d'avion

 

 

 

Objectif
Réaliser des essais d’impact horizontaux sur une surface de +50° ou -50°. La machine de test doit réaliser des essais d’impacts dynamiques et des essais d’enfoncement quasi-statiques.

Dans un premier temps, il s'agit de réaliser des impacts sur des carlingues en alu existantes, cela pour déterminer les caractéristiques d'impact (force, vitesse, énergie) correspondantes aux impacts réels observés sur les avions.Puis dans un second temps, les essais de chocs  sont réalisés sur d'autres matériaux (type composite) pour évaluer la possibilité de modifier dans le futur la structure des carlingues.

 

Problématique

Pour que l’essai d’impact soit validé, il faut que la pièce testée soit suffisamment inerte et que la vitesse, l’orientation et la position de l’impacteur soient fiables au moment de l’impact.

Il est aussi essentiel que la liaison entre le vérin et la pièce testée puisse résister à un effort de 8 000 daN.

 

 

Solution
Nos experts ont conçu une machine capable de réaliser des impacts dynamiques et des essais d’enfoncement quasi-statiques. Le point d’impact peut être ajusté dans une fenêtre de 800 mm horizontalement et 400 mm verticalement.

Un impacteur sphérique guidé par un chariot réalise les impacts. L’énergie d’impact est réglable et comprise entre 50 et 500 Joules.

Le banc de test est équipé d’un support en acier mécanosoudé afin d’épouser la forme du fuselage lors des tests. Il est fixé par de larges sangles placées autour de la pièce testée. Ce support assure l’inertie de la pièce ainsi que la fiabilité de la position de l’impacteur.

Des options de pointage laser et de mesure de distance relative sont disponibles afin de faciliter la précision du positionnement de l’impact et des mesures.

L’impacteur statique dynamique s’adapte à différents diamètres de fuselage (4 à 6 m) grâce à des patins écartables.

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir notre fiche produit - impacteur statique/dynamique combiné

 

Essai d'impact sur tôle d'alu

Essai d'impact sur tôle d'alu

 

Marque de l'impact

Marque de l'impact réalisé entre 50 et 500 joules

 

Essai de choc sur composite

Essai d'impact de choc sur composite

 

 

Résultat
Ce banc de test s’adapte à la surface de test, ce qui réduit la surface de liaisons. Il permet de tester des échantillons et vérifier l’énergie des impacts. Grâce à un système de limitation d’effort, le charriot est protégé en cas de surcharge.

Les mesures sont réalisées automatiquement par PC grâce à un logiciel spécial, conçu pour cette machine uniquement. Une télécommande est disponible pour piloter le serrage des sangles et l’orientation de l’impacteur sans l’aide du PC.

Différents capteurs sont installés sur le banc de choc entre le chariot et les impacteurs afin de faciliter les mesures. Un vérin électrique 80 kN permet par ailleurs la réalisation d’essais statiques.

L’impacteur dispose d’un boîtier flottant équipé d’un arrêt d’urgence afin d’assurer la sécurité de l’opérateur et d’éviter tout dégât sur la machine bien qu’elle ne représente aucun danger réel.

 

Installation de la machine sur la carlingue

Installation de l'impacteur sur une carlingue d'avion

 

Découvrez nos bancs de chocs

 

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