Machine de pelage pour tube

Machine de pelage pour tube

Présentation du client

Notre client est un fournisseur européen derevêtements pour les oléoducs, gazoducs et pipelinespour l’eau, pour diverses applications on- et off-shore, leader sur son marché. 

Produits testés : tubes pipeline

Les tubes pipeline sont des canalisations de diamètres importants, servant au transport à grande distance de certains fluides, comme les carburants (pétrole, fuel, etc.) ou le gaz naturel. Aussi nommés oléoducs ou gazoducs selon le produit qu'ils transportent, les pipelines sont très souvent organisés en réseau. 

 

Tubes pipeline

Tubes pipeline

Gazoduc

Gazoduc

Oléoduc

Oléoduc

 

Objectif

Tester la résistance à l’arrachement des revêtements de protection des tubes pipeline.  Les revêtements doivent répondre aux exigences de différentes normes, notamment la ISO 21809 (Industries du pétrole et du gaz naturel -- Revêtements externes des conduites enterrées et immergées utilisées dans les systèmes de transport par conduites) et la NF EN 12068 (Protection cathodique - Revêtements organiques extérieurs pour la protection contre la corrosion de tubes en acier enterrés ou immergés en conjonction avec la protection cathodique).

 

 

Problématique

Le banc de pelage doit être autonome et facilement transportable afin de réaliser les tests directement sur chantier. 

 

 

Solution et résultat

Les équipes d'ingénieurs et techniciens de LF Technologies ont conçu une machine de pelage spéciale destinée à évaluer la résistance à l'arrachement des tubes pipeline. Le banc peut fonctionner en toute autonomie grâce à son fonctionnement sur batterie, et peut très facilement être déplacé grâce à sa valise de transport.

La machine est munie d’une pince qui saisit l’extrémité de l’échantillon à tester. Cette pince est insérée dans un tambour enrouleur de Ø 150 mm. Les roues motrices de la machine, associées à une barrière optique, servent à maintenir en position radiale la partie arrachée de l’échantillon, sans rouleau de renvoi. Deux poulies latérales amovibles permettent de sangler la machine sur le tube, si nécessaire. 

Un clavier à 4 touches permet de serrer et desserrer la pince, contrôler la rotation du tambour, ainsi que le déplacement de la machine et le cycle. Aucun outillage n'est nécessaire grâce au système de serrage automatique des étaux, mors ou pinces. L’afficheur, placé au-dessus, indique la valeur mesurée de l’effort d’arrachement en fonction de la longueur arrachée. 

La partie programmation, analyse et édition des résultats, via un ticket de rapport, est incluse dans le coffre. L’échange de données, entre les deux parties, s’effectue à l’aide d’une liaison sans fil (Wi-Fi). 

L'autonomie du banc de pelage lui permet de s'adapter à d'autres utilisations, comme le test de résistance à l’arrachement des revêtements de tambours de convoyage ou encore sur les chantiers marins. 

Machine de pelage et valise de transport

Machine de pelage dans sa valise de transport

 

Schéma du test de pelage

Schéma d'un test d'arrachement (pelage)

 

Test de pelage en cours

Test de pelage en cours

 

Voir la fiche produit de cet équipement !

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20