Machine d'essai quasi statique de pignons

Machine d'essai quasi-statique de pignons

Présentation du client
Notre client est une écurie de Formule 1 (discipline de sport automobile), appartenant à un grand constructeur français.

 

Produits testés : accouplements en rotation

Un accouplement en rotation est une pièce mécanique qui permet de transmettre la puissance de rotation.

 

 

Accouplement en rotation

Accouplement en rotation

Roue dentée

Roue dentée

 

Objectif
Etudier la déformation élastique de l’accouplement lorsqu’on lui applique un couple.

 

Problématique
L'ensemble est conçu pour que les composantes autres que le couple (effort radial, effort axial) soient négligeables.
 

 

Solution et résultat

L’équipement proposé est un dispositif à axe vertical permettant d’appliquer un couple représentatif des conditions d’utilisation du produit sans aucun effort parasite axial et transversal. Il permet notamment de tracer des courbes couple/angle de torsion, de valider que ces courbes rentrent dans une enveloppe de tolérance.

Un système d’analyse automatique des courbes permet de mesurer la rigidité torsionnelle, de rechercher le couple de patinage et de mesurer l’énergie dissipée par le produit. Ces tests sont réalisés en cyclage automatique pour évaluer l’évolution de toutes ces mesures pendant la durée de vie du produit.

La machine est équipée d’un système de compensation automatique de sa rigidité propre. Les tests peuvent être effectués dans une enceinte thermique en bain d’huile. Le banc de torsion est piloté par un logiciel développé sur mesure qui permet entre autre d’éditer des paramétrages de tests et de visualiser tous les résultats.

Ce banc est utilisé en laboratoire R&D pour qualifier les nouveaux produits et en production pour vérifier la conformité des pièces fabriquées.

Ce banc de torsion permet de diminuer les temps de développement des nouveaux produits et de s’assurer en continu des performances des produits fabriqués sur la chaine de production, en effectuant des tests reproductibles avec des résultats objectifs qui ne dépendent pas de l’utilisateur.

 

 

Banc d'essai pour accouplements en rotation

Banc d'essai et son pupitre de commande

 

 

Zone de test

Zone de test 

 

Découvrez nos autres réalisations !

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20