Machine d'expansion pour nid d'abeille

Étireuse pour nid d'abeille

Client

Notre client, entreprise ayant récemment rejoint un groupe industriel français et international, est spécialisée dans la conception et fabrication d'équipements à base de panneaux composites, pour l'aménagement intérieur des transports ferroviaires, aériens et maritimes. 

 

Produits  testés : "tranches" de nid d'abeille

Les nids d'abeille sont des structures servant à renforcer la résistance d’un élément, tout en garantissant une grande légèreté. Souvent placés au centre d'une structure sandwich, les nids d’abeilles peuvent être constitués d'aluminium, de composite, de carton ou encore de matière plastique.

 

 Panneau en nid d'abeille d'aluminium

Panneau (sandwich) en nid d'abeille d'aluminium 

Nid d'abeille plastique

Nid d'abeille plastique pour stabilisation de graviers

 

Objectif

Étirer des panneaux nid d'abeille en aluminium de manière automatisée, au moyen d'une machine d'expansion.

 

 

Problématique

La machine d'expansion de nid d'abeille doit offrir une parfaite répétabilité et de très courts temps de réglage.

 

 

Solution et résultats

LF Technologies a conçu et développé une machine d'expansion selon le cahier des charges du client afin de répondre parfaitement à l'application demandée. 

La machine d'expansion est constituée de 2 traverses, une fixe et une mobile, positionnées de manière à ce que les butées de fond forment un couloir d'introduction pour la "tranche" de nid d'abeille à étirer. Celle-ci est introduite latéralement grâce à une coulisse et maintenue en légère pression par la traverse mobile.

30 aiguilles descendent, au moyen d'une trentaine de vérins (15 par traverse), et amorcent ainsi le pointage correspondant à la zone de pénétration, avant de traverser et s'emboîter dans les canons de guidage inférieurs, donnant, de ce fait, l'autorisation de cycle de traction.   La machine a une course totale d'étirage de 4 500mm. La force de traction maxi. peut atteindre les 10 000N. 

La machine d'expansion est équipée d'une console de commande électrique servant à piloter l'ensemble. Un PC gère toutes les fonctions de la machine et un écran d'interface permet l'affichage et le réglage des différents paramètres. 

La sécurité est assurée grâce à 4 arrêts d'urgence, à un système de capot protégeant la zone de descente des aiguilles et à des sécurités réglementaires, telles que des barrières optiques, afin de retirer les palettes des produits finis en toute sécurité.  
  


L'équipement présente les avantages suivants :

  • Un fort gain de productivité
  • Une parfaite répétabilité
  • Un temps de réglage très court 
  • Un meilleur rendement matière
  • Une régularité de l'expansion 
     

 

Vue d'ensemble de la machine d'expansion

Vue d'ensemble de la machine d'expansion

Tranche d'aluminium avant l'expansion

Tranche d'aluminium avant l'expansion

Expansion en cours

Expansion en cours

Feuille d'aluminium après expansion

Feuille d'aluminium après expansion

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20