Système d’injection de traceur

Système d'injection de traceur chimique

Client

Notre client, leader sur son marché, est un producteur et fournisseur d'électricité en France et en Europe pour les entreprises, les collectivités et les particuliers. 

 

 

Produits  testés : circuits secondaires de centrales de production d'électricité

 

Circuit secondaire de centrale

Circuit secondaire de centrale de production électrique

Objectif

Le système d’injection de traceur est destiné à l’introduction d’une quantité contrôlée d’un traceur soluble (type fluorescéine) dans les conduites du circuit secondaire de centrales de production d’électricité.

 

Problématique

Le système d'injection développé doit permettre de fournir une solution traceur parfaitement concentrée et dosée avant son injection dans les circuits. 

 

Solution et résultats

Deux réservoirs sont présents sur le banc d'injection de traceur. L'un, d'un volume de 10L, contient la solution traceur, sous forme dissoute dans de l’eau. Il est également équipé d'un agitateur motorisé. L'autre réservoir, contenant 100L d'eau, permet de réaliser la concentration désirée. 

Une servo-pompe, formée de 2 paires de pistons asservis, permet de pomper, dans chaque réservoir, le débit demandé. Chaque chambre de piston est munie d’un capteur de pression. 

Les températures de la solution traceur et de l’eau sont mesurées afin d'effectuer la conversion du débit volumique en débit massique. En sortie de l’ensemble de pompage, un mélangeur statique homogénéise la solution.  Des vannes 3 voies, placées entre le clapet de sortie et le mélangeur statique, permettent d'orienter le fluide vers chaque réservoir pour assurer la purge en circuit fermé.

Le pilotage et le paramétrage sont contrôlés par un PC interne et un écran tactile. Le logiciel de commande spécifique, développé sous LabVIEW par nos programmeurs, permet d’ajuster les paramètres, de visualiser les grandeurs mesurées et d’enregistrer les essais réalisés.

 

Pupitre de commande

Pupitre de commande (écran tactile + panneau de contrôle)

 

Pistons plongeurs

Pistons plongeurs

 

Retrouvez nos bancs hydrauliquesmécaniquesmachines spéciales

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20