Normes

Nous concevons et réalisons des machines répondant aux normes internationales telles que NF, EN, ISO, ASTM et NHS.

Normes bancs d'essai hydraulique

NF D12-207

Titre

Appareils sanitaires - Abattants de WC

 

Résumé

Le présent document s'applique aux abattants de WC, quelle que soit leur forme, et de masse totale supérieure à 1 kg pour les abattants simples ou 1,2 kg pour les abattants doubles, "anti-contact" ou non. La masse est mesurée avec les tampons et le dormant (sauf si celui-ci est un cache), mais sans les charnières ni les fixations. Les abattants pour cuvettes "enfant" sont aussi concernés par cette norme. Le critère de masse ne s'applique pas à eux. Les matériaux actuellement utilisés sont les suivants : bois ; bois compressé laqué; matériau composite réticulé à base de bois ; matériaux de synthèse (thermoplastiques et thermodurcissables) ; matériaux de synthèse sur âme bois. Il ne s'applique pas aux accessoires non fixés (exemple : siège enfant).

NF/BS/DIN/UNI-EN 12897

Titre

Alimentation en eau - Prescriptions pour préparateurs d'eau chaude par accumulation à chauffage indirect non ouverts à l'air libre (fermés) - Alimentation en eau - Prescriptions pour réservoirs de stockage d'eau chaude à chauffage indirect sans mise à l'air libre (fermés)

 
Résumé

La présente norme européenne définit les exigences de construction et de performance et les méthodes d'essai applicables aux préparateurs d'eau chaude par accumulation à chauffage indirect non ouverts à l'air libre (fermés) d'une capacité maximale de 2 000 l, adaptés pour être raccordés à un réseau d'alimentation en eau à une pression comprise entre 0,05 MPa et 1,0 MPa (0,5 bar et 10 bar), et équipés de dispositifs de réglage et de sécurité conçus pour empêcher que la température de l'eau potable stockée n'atteigne 95 °C.

NF/BS/DIN/UNI-EN 14055

Titre

Réservoirs de chasse d'eau pour WC et urinoirs

 

Résumé

La présente norme européenne spécifie les exigences relatives à la conception et à la performance ainsi que les méthodes d'essai applicables aux réservoirs de chasse pour WC et urinoirs comportant un mécanisme de chasse, un robinet de remplissage et un trop-plein. La présente norme européenne ne couvre que les réservoirs de chasse devant être raccordés à des installations d'eau potable dans les bâtiments. 

NF/BS/DIN/UNI-EN1111 (NF077)

Titre

Robinetterie sanitaire - Mitigeurs thermostatiques (PN 10) - Spécifications techniques générales.

 

Résumé

Le présent document s'applique aux mitigeurs thermostatiques installés à des fins sanitaires et culinaires, et munis d'une seule sortie ou d'un petit nombre de points de distribution pour une utilisation dans une salle de bains, à l'exclusion des mitigeurs spécialement conçus pour alimenter un grand nombre de sorties (utilisation dans une collectivité).

NF/BS/DIN/UNI-EN13828

Titre

Robinetterie de bâtiment - Robinets d'arrêt à tournant sphérique en alliage de cuivre et en acier inoxydable pour la distribution d'eau potable dans les bâtiments - Essais et caractéristiques

 

Résumé

La présente norme européenne s'applique principalement aux robinets d'arrêt à tournant sphérique en alliage de cuivre, de diamètres compris entre DN 8 et DN 100, pour la distribution d'eau potable dans les bâtiments jusqu'à PN 10 et à une température de distribution de 65 °C. Des écarts de température occasionnels jusqu'à 90 °C sont autorisés pendant une durée maximum de 1 heure. La présente norme s'applique également aux robinets d'arrêt à tournant sphérique associés à d'autres accessoires dans le même métal que le corps. La présente norme spécifie - les exigences des matériaux et la conception des robinets d'arrêt à tournant sphérique ; - les exigences mécaniques, hydrauliques et acoustiques attendues des robinets d'arrêt à tournant sphérique ; - les méthodes d'essai pour vérifier le respect des exigences applicables aux robinets d'arrêt à tournant sphérique ; - les exigences de marquage applicables aux robinets d'arrêt à tournant sphérique. Il convient que les robinets d'arrêt à tournant sphérique associés à d'autres accessoires de robinetterie répondent aux mêmes exigences.

NF/BS/DIN/UNI-EN1487 (NF079)

Titre

Robinetterie de bâtiment - Groupes de sécurité hydraulique - Essais et exigences

 

Résumé

La présente Norme européenne spécifie les dimensions, les matériaux et les exigences de performance (y compris les méthodes d'essai) auxquels doivent satisfaire les groupes de sécurité hydraulique de diamètre nominal allant de DN 15 à DN 25, dont les pressions de service sont comprises entre 0,1 MPa (1 bar) et 0,7 MPa (7 bar). Les groupes de sécurité hydraulique sont destinés à être montés au niveau de l'alimentation en eau potable des chauffe-eau à accumulation, dont la température de stockage ne dépasse pas 95 °C.

NF/BS/DIN/UNI-EN1567

Titre

Robinetterie de bâtiment - Réducteurs de pression d'eau et réducteurs de pression d'eau combinés - Exigences et essais

 

Résumé

La présente norme a pour objet de définir les dimensions, les matériaux, les performances ainsi que les méthodes d'essai pour les Réducteurs de Pression d'eau ainsi que les Réducteurs de Pression d'eau Combinés, de dimension nominale DN 8 à DN 100, pour des pressions d'entrée n'excédant pas 1,6 MPa (16 bar) et une température d'eau ne dépassant pas 30 °C pour les versions eau froide et 80 °C pour les versions eau chaude. Sauf spécifications particulières du fabricant, ces appareils peuvent être montés dans n'importe quelle position.

NF/BS/DIN/UNI-EN200 (NF077)

Titre

Robinetterie sanitaire - Robinets simples et mélangeurs pour les systèmes d'alimentation en eau des types 1 et 2 - Spécifications techniques générales

 

Résumé

La présente Norme Européenne spécifie : le champ d'application des robinets simples montés sur paroi horizontale, des robinets simples montés sur paroi verticale, des robinets mélangeurs monotrou et multitrou destinés à être utilisés dans : un système d'alimentation de Type 1 ; un système d'alimentation de Type 2 ; les cotes, les caractéristiques d'étanchéité, de résistance à la pression, de performance hydraulique, de résistance mécanique, d'endurance et les caractéristiques acoustiques des robinets simples et des robinets mélangeurs de dimension nominale 1/2 et 3/4 ; les méthodes d'essai permettant de vérifier ces caractéristiques. Les essais décrits dans la présente Norme Européenne sont des essais de type (essais en laboratoire) et non des essais de contrôle qualité réalisés en cours de fabrication. La présente Norme Européenne s'applique aux robinets de puisage (robinets simples et robinets mélangeurs) destinés à l'équipement des appareils sanitaires installés dans les locaux d'hygiène corporelle (toilettes, salles de bain etc.) et dans les cuisines, pour un usage sur les baignoires, lavabos, bidets, douches et éviers, par exemple.

NF/BS/DIN/UNI-EN257

Titre

Thermostats mécaniques pour appareils à gaz

 

Résumé

La présente norme européenne spécifie les caractéristiques de sécurité, de construction et de fonctionnement des thermostats mécaniques équipant les appareils d'utilisation des combustibles gazeux et utilisation similaire, ci-après désignés "thermostats". La présente Norme européenne s'applique aux thermostats de pression amont maximale déclarée inférieure ou égale à 50 kPa (500 mbar), de diamètre nominal de raccordement inférieur ou égal à DN 50 et utilisés avec un ou plusieurs combustibles gazeux en accord avec l'EN 437. La présente norme s'applique aux thermostats qui contrôlent l'écoulement du gaz directement ou indirectement au moyen d'une vanne de gaz intégrée et ne recourent pas à une énergie électrique extérieure pour leur fonctionnement. Cette norme européenne s'applique seulement aux thermostats utilisés sur des appareils à gaz qui ne sont pas installés à l'air libre. Les thermostats visés par la présente norme assurent des fonctions de régulation.

NF/BS/DIN/UNI-EN62395-1

Titre

Systèmes de traçage par résistance électrique pour applications industrielles et commerciales - Partie 1 : exigences générales et d'essai

 

Résumé

La présente partie de la norme IEC 62395 spécifie les exigences pour les systèmes de traçage par résistance électrique et comprend les exigences générales relatives aux essais. Cette norme traite des systèmes de traçage qui peuvent comprendre soit des unités fabriquées en usine soit des unités assemblées sur site (site d'exploitation), et qui peuvent être des câbles de traçage en série, des câbles de traçage en parallèle, des bandes ou des panneaux de traçage qui ont été assemblés et/ou équipés de terminaisons conformément aux instructions du fabricant pour le raccordement aux alimentations de tensions inférieures ou égales à 450-750 V. La présente norme comprend aussi des exigences concernant les ensembles de terminaisons et les méthodes de commande appliquées aux systèmes de traçage par résistance. Cette norme ne comprend ni ne prévoit d'applications dans des atmosphères potentiellement explosives.

NF/BS/DIN/UNI-EN816 (NF077)

Titre

Robinetterie sanitaire - Robinets à fermeture automatique PN 10.

 

Résumé

La présente norme européenne s'applique aux robinets simples et aux mitigeurs à fermeture automatique destinés à l'équipement des appareils sanitaires installés dans les locaux d'hygiène corporelle. Elle ne s'applique pas aux robinets d'urinoirs et robinets de chasse WC ni aux robinets à ouverture automatique. Elle a pour objet de fixer les caractéristiques de repérage, physico-chimiques, dimensionnelles, d'étanchéité, de tenue en pression, hydrauliques, d'endurance mécanique, acoustique des robinets à fermeture automatique.

NF/BS/DIN/UNI-EN817 (NF077)

Titre

Robinetterie sanitaire - Mitigeurs mécaniques (PN 10) - Spécifications techniques générales

 

Résumé

La présente Norme européenne prescrit : les caractéristiques dimensionnelles, d'étanchéité, de résistance à la pression, hydrauliques, de résistance mécanique, d'endurance et acoustiques auxquelles doivent répondre les mitigeurs mécaniques ; les méthodes d'essai visant à vérifier les caractéristiques. Les essais décrits dans la présente Norme européenne sont des essais de type (essais en laboratoire) et non des essais de contrôle qualité réalisés en cours de fabrication. La présente Norme européenne s'applique aux mitigeurs mécaniques PN 10 destinés à l'équipement des appareils sanitaires installés dans les locaux d'hygiène corporelle (toilettes, salles de bains, etc.) et dans les cuisines, en vue d'équiper des baignoires, lavabos, bidets, douches et éviers.

 

NF077-DocTech2

Titre

Robinetterie sanitaire - Robinets simples et mélangeurs pour les systèmes d'alimentation en eau des types 1 et 2 - Spécifications techniques générales

 

Résumé

La présente Norme Européenne spécifie : le champ d'application des robinets simples montés sur paroi horizontale, des robinets simples montés sur paroi verticale, des robinets mélangeurs monotrou et multitrou destinés à être utilisés dans : un système d'alimentation de Type 1 ; un système d'alimentation de Type 2 ; les cotes, les caractéristiques d'étanchéité, de résistance à la pression, de performance hydraulique, de résistance mécanique, d'endurance et les caractéristiques acoustiques des robinets simples et des robinets mélangeurs de dimension nominale 1/2 et 3/4 ; les méthodes d'essai permettant de vérifier ces caractéristiques. Les essais décrits dans la présente Norme Européenne sont des essais de type (essais en laboratoire) et non des essais de contrôle qualité réalisés en cours de fabrication. La présente Norme Européenne s'applique aux robinets de puisage (robinets simples et robinets mélangeurs) destinés à l'équipement des appareils sanitaires installés dans les locaux d'hygiène corporelle (toilettes, salles de bain etc.) et dans les cuisines, pour un usage sur les baignoires, lavabos, bidets, douches et éviers, par exemple.

 

NF077-DocTech3

Titre

Robinetterie sanitaire - Mitigeurs mécaniques (PN 10) - Spécifications techniques générales

 

Résumé

La présente Norme européenne prescrit : les caractéristiques dimensionnelles, d'étanchéité, de résistance à la pression, hydrauliques, de résistance mécanique, d'endurance et acoustiques auxquelles doivent répondre les mitigeurs mécaniques ; les méthodes d'essai visant à vérifier les caractéristiques. Les essais décrits dans la présente Norme européenne sont des essais de type (essais en laboratoire) et non des essais de contrôle qualité réalisés en cours de fabrication. La présente Norme européenne s'applique aux mitigeurs mécaniques PN 10 destinés à l'équipement des appareils sanitaires installés dans les locaux d'hygiène corporelle (toilettes, salles de bains, etc.) et dans les cuisines, en vue d'équiper des baignoires, lavabos, bidets, douches et éviers.

NF077-DocTech4

Titre

Robinetterie sanitaire - Mitigeurs thermostatiques (PN 10) - Spécifications techniques générales.

 

Résumé

Le présent document s'applique aux mitigeurs thermostatiques installés à des fins sanitaires et culinaires, et munis d'une seule sortie ou d'un petit nombre de points de distribution pour une utilisation dans une salle de bains, à l'exclusion des mitigeurs spécialement conçus pour alimenter un grand nombre de sorties (utilisation dans une collectivité).

NF077-DocTech5

Titre

Robinetterie sanitaire - Robinets à fermeture automatique PN 10.

 

 

Résumé

La présente norme européenne s'applique aux robinets simples et aux mitigeurs à fermeture automatique destinés à l'équipement des appareils sanitaires installés dans les locaux d'hygiène corporelle. Elle ne s'applique pas aux robinets d'urinoirs et robinets de chasse WC ni aux robinets à ouverture automatique. Elle a pour objet de fixer les caractéristiques de repérage, physico-chimiques, dimensionnelles, d'étanchéité, de tenue en pression, hydrauliques, d'endurance mécanique, acoustique des robinets à fermeture automatique.

NF079-DocTech4

Titre

Robinetterie de bâtiment - Réducteurs de pression d'eau et réducteurs de pression d'eau combinés - Exigences et essais

 

Résumé

La présente norme a pour objet de définir les dimensions, les matériaux, les performances ainsi que les méthodes d'essai pour les Réducteurs de Pression d'eau ainsi que les Réducteurs de Pression d'eau Combinés, de dimension nominale DN 8 à DN 100, pour des pressions d'entrée n'excédant pas 1,6 MPa (16 bar) et une température d'eau ne dépassant pas 30 °C pour les versions eau froide et 80 °C pour les versions eau chaude. Sauf spécifications particulières du fabricant, ces appareils peuvent être montés dans n'importe quelle position.

NF079-DocTech5

Titre

Robinetterie de bâtiment - Groupes de sécurité hydraulique - Essais et exigences

 

Résumé

La présente Norme européenne spécifie les dimensions, les matériaux et les exigences de performance (y compris les méthodes d'essai) auxquels doivent satisfaire les groupes de sécurité hydraulique de diamètre nominal allant de DN 15 à DN 25, dont les pressions de service sont comprises entre 0,1 MPa (1 bar) et 0,7 MPa (7 bar). Les groupes de sécurité hydraulique sont destinés à être montés au niveau de l'alimentation en eau potable des chauffe-eau à accumulation, dont la température de stockage ne dépasse pas 95 °C.

NF079-DocTech8

Titre

Limiteurs de température ECS

 

Résumé

Le présent document visent les limiteurs de température d'eau chaude sanitaire destinés à être installés entre le point de production d'eau chaude et un ou plusieurs points de puisage afin d'abaisser la température de l'eau chaude sanitaire à une température inférieure ou égale à 50°C.

NF079-DocTech9

Titre

Robinetterie de bâtiment - Robinets d'arrêt à tournant sphérique en alliage de cuivre et en acier inoxydable pour la distribution d'eau potable dans les bâtiments - Essais et caractéristiques

 

Résumé

La présente Norme européenne s'applique principalement aux robinets d'arrêt à tournant sphérique en alliage de cuivre, de diamètres compris entre DN 8 et DN 100, pour la distribution d'eau potable dans les bâtiments jusqu'à PN 10 et à une température de distribution de 65 °C. Des écarts de température occasionnels jusqu'à 90 °C sont autorisés pendant une durée maximum de 1 heure. La présente norme s'applique également aux robinets d'arrêt à tournant sphérique associés à d'autres accessoires dans le même métal que le corps. La présente norme spécifie - les exigences des matériaux et la conception des robinets d'arrêt à tournant sphérique ; - les exigences mécaniques, hydrauliques et acoustiques attendues des robinets d'arrêt à tournant sphérique ; - les méthodes d'essai pour vérifier le respect des exigences applicables aux robinets d'arrêt à tournant sphérique ; - les exigences de marquage applicables aux robinets d'arrêt à tournant sphérique. Il convient que les robinets d'arrêt à tournant sphérique associés à d'autres accessoires de robinetterie répondent aux mêmes exigences.

NHSD08

Titre

Mitigeur thermostatique

Normes bancs d'essai mécanique

ISO 21809

Titre 

Industries du pétrole et du gaz naturel -- Revêtements externes des conduites enterrées et immergées utilisées dans les systèmes de transport par conduites 

ISO 4210

Titre

Cycles — Exigences de sécurité des bicyclettes — Partie 2: Exigences pour bicyclettes de ville et tout chemin (trekking), jeunes adultes, tout terrain et de course

 

Résumé

La présente norme spécifie les exigences de sécurité et de performance à observer lors de la conception, de l'assemblage et des essais des bicyclettes et de leurs sous-ensembles, et précise les lignes directrices concernant les instructions d'utilisation et d'entretien fournies par les fabricants de ces bicyclettes.
Cette norme s'applique aux bicyclettes jeunes adultes ayant une hauteur maximale de selle supérieure ou égale à 635 mm et inférieure à 750 mm, aux bicyclettes de ville et tout chemin (trekking), aux bicyclettes tout terrain et aux bicyclettes de course ayant une hauteur maximale de selle supérieure ou égale à 635 mm, y compris les bicyclettes pliantes.

ISO 899-1

Titre

Plastiques -- Détermination du comportement au fluage -- Partie 1: Fluage en traction


Résumé 

L'ISO 899-1 spécifie une méthode de détermination du fluage en traction des plastiques sous forme d'éprouvettes normalisées dans des conditions spécifiées, telles qu'en matière de traitement préalable, température et humidité. Cette méthode est destinée aux plastiques
rigides et semi rigides, non renforcés, chargés et renforcés par des fibres sous forme d'éprouvettes en forme d'haltères moulées directement ou usinées à partir de feuilles ou d'objets moulés. Cette méthode est proposée pour fournir des données utiles pour la conception en ingénierie, la recherche et le développement. Les données utiles pour la conception en ingénierie nécessitent l'emploi d'extensomètres positionnés sur la longueur de référence de l'éprouvette. Les données pour la recherche ou le contrôle qualité peuvent utiliser la méthode de fluage en traction nominale. Le fluage en traction peut dépendre étroitement des différences existant en matière de dimensions et préparation des éprouvettes ainsi qu'en ce qui concerne l'environnement d'essai. L'histoire thermique de l'éprouvette peut également influencer profondément son comportement au fluage. En conséquence, lorsque des résultats comparatifs précis sont requis, ces facteurs sont destinés à être soigneusement contrôlés. Si les caractéristiques de fluage en traction sont destinées à des fins de conception en ingénierie, les matériaux plastiques sont destinés à être soumis à essai dans une large gamme de contraintes, durées et environnements.
 

NF/BS/DIN/UNI-EN 1191

Titre

Fenêtres et portes — Résistance à l'ouverture et fermeture répétée — Méthode d'essai

 

Résumé

La présente Norme européenne définit la méthode à utiliser pour déterminer l'endurance des manoeuvres d'ouverture et de fermeture répétées de fenêtres et de blocs-portes pour piétons lorsqu'ils sont soumis à des cycles répétés d'ouverture et fermeture. Elle s'applique à tous les matériaux de construction et systèmes de manoeuvre des fenêtres ou des blocs-portes, y compris les joints et la quincaillerie, dans les conditions normales de manoeuvre. Les parties concernées par l'essai sont l'huisserie, l'élément ouvrant (y compris les éléments mobiles supplémentaires, par exemple un ouvrant ou vantail secondaire) et toute la quincaillerie indispensable et directement impliquée, y compris les dispositifs de manoeuvre, par exemple la poignée.

NF/BS/DIN/UNI-EN 12068

Titre

Protection cathodique - Revêtements organiques extérieurs pour la protection contre la corrosion de tubes en acier enterrés ou immergés en conjonction avec la protection cathodique - Bandes et matériaux rétractables

 

Résumé

La présente norme européenne spécifie les exigences de caractéristiques fonctionnelles et les méthodes d'essais des revêtements organiques extérieurs pour forme de bandes ou de matériaux rétractables pour la protection contre la corrosion des tubes en acier enterrés ou immergés en conjonction avec la protection cathodique.Elle classifie les revêtements par ordre croissant de résistance mécanique et de températures de service. Elle concerne également les revêtements pour conditions d'installation spéciales. Une classification claire est établie par rapport aux exigences fonctionnelles. 

NF/BS/DIN/UNI-EN10045-1

Titre

Matériaux métalliques - Essai de flexion par choc sur éprouvette Charpy - Partie 1 : méthode d'essai

 

Résumé

La présente partie de cette norme européenne a pour objet de décrire l'essai de flexion par choc sur éprouvettes Charpy (entailles en U et en V) des matériaux métalliques. Pour certains matériaux métalliques particuliers, et pour certaines applications particulières, l'essai de flexion par choc peut faire l'objet de normes spécifiques ou de conditions particulières.

NF/BS/DIN/UNI-EN10045-2

Titre

Matériaux métalliques - Essai de flexion par choc sur éprouvette Charpy - Partie 2 : vérification de la machine d'essai (mouton-pendule)

 

Résumé

La présente norme européenne a pour objet le contrôle des machines d'essai de flexion par choc (moutons-pendules) utilisées pour l'essai de flexion par choc sur éprouvette Charpy selon EN 10045-1. Elle décrit deux méthodes : - la méthode directe permettant de vérifier de façon statique et séparément les caractéristiques géométriques et physiques des différentes parties du mouton-pendule, - la méthode indirecte : méthode de vérification globale du mouton-pendule à l'aide d'éprouvettes Charpy V de référence telles que définies en 6.2. La méthode directe est à utiliser, d'une part, lors de l'installation ou réparation de la machine et d'autre part, dans le cas où la méthode indirecte donne un résultat incorrect, ceci afin d'en rechercher la cause. La présente norme s'applique également aux moutons-pendules de référence dont les caractéristiques géométriques sont définies dans l'annexe B. Cette norme peut s'appliquer de manière analogue à des moutons-pendules de capacités différentes ou de conception différente. Les moutons-pendules vérifiés conformément à la présente norme et jugés satisfaisants sont considérés comme valables pour effectuer des essais avec des éprouvettes comportant des entailles de types différents. L'appareillage utilisé pour la méthode directe doit avoir une traçabilité certifiée par rapport au système international d'unités. L'annexe A définit, à titre d'information, une méthode de vérification directe de certaines caractéristiques géométriques à l'aide d'un gabarit. L'annexe B définit, à titre d'information, un guide de préparation et de caractérisation des éprouvettes de référence.

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20