Banc de traction de sangles

Banc de traction de sangles

 

Présentation du client
Notre client est le leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques montés à bord des avions. Il est aussi acteur dans la sécurité aéronautique.

 

Produit testé : sangles
Une sangle est une bande large et plate. En cuir, en tissu ou toute autre matière résistante, elle sert à serrer, maintenir ou porter.

 

Objectif
Tester la résistance de sangles à un tractionnement afin de s’assurer de leur solidité et d’assurer leur résistance.

 

Problématique
Le type de test à réaliser demande beaucoup d’énergie sur de courtes périodes. La plage d’essai doit aller de 385 daN à 1820 daN. Un seul tambour n’était donc pas suffisant au bon fonctionnement de la machine de test.

 

Solution
Nos ingénieurs ont créé une machine de test équipée d’un moteur asynchrone et de tambours de diamètres différents. Le grand volant sert de tambour d’enroulement en cas de test à grande vitesse et permet également de stocker l'énergie.
Ce banc d’essai de laboratoire est capable de tester différents types de sangles en vue de les déchirer sur une longueur de 0.4 à 10 mètres. Leur accrochage se fait automatiquement grâce à un système pneumatique électrique.
La puissance de traction est obtenue par un stockage d’énergie par les tambours en rotation de 240 à 960 tr/min.

 

 

Sélection des conditions d'essais

Extrait du logiciel développé sur mesure


 

CAO du banc de traction de sangle

CAO du banc de traction de sangle

 

Sangle déchirée

Exemple de sangle déchirée juste après le test

 

 

Résultat
La perte de vitesse est minime. La machine a l’avantage d’avoir une zone de déchirement presque immobile et dont la vitesse est multipliée par deux.
Le banc de test assure la sécurité des utilisateurs grâce à de nombreux capots et portes résistants aux impacts. De plus, les pièces mécaniques ont été dessinées de façon à ce qu’aucune pièce ne soit détériorée en cas de choc accidentel.
Plusieurs capteurs mesurent et contrôlent les longueurs d’enroulement et les variations rapides d’effort. Ils peuvent enregistrer jusqu’à 1 million de mesures par seconde.
Le pilotage par PC est simplifié par un logiciel spécifique, propre à ce banc de test. Le contrôle peut se faire à distance, la visualisation des paramètres et résultats d’acquisition est présentée simplement avec des courbes et tableaux. Il sauvegarde les conditions et paramètres d’essai ainsi que les résultats.

 

Test de traction sur sangle

 

Découvrez nos bancs de traction

 

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20