Système d’injection contrôlée de traceur chimique
Applications ClientsNucléaireSystème d’injection contrôlée de traceur chimique
Application Client

Système d’injection contrôlée de traceur chimique

Le système d’injection contrôlée de traceur chimique introduit un traceur soluble dans les conduites de circuits secondaires de centrales de production d’électricité.

LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES

Notre client, leader sur son marché, est un producteur et fournisseur d’électricité en France et en Europe pour les entreprises, les collectivités et les particuliers.

Fonctions principales

Objectif

Le système d’injection de traceur est destiné à l’introduction d’une quantité contrôlée d’un traceur soluble (type fluorescéine) dans les conduites du circuit secondaire de centrales de production d’électricité, dans le but de mesurer un débit, par une analyse de la dissolution de ce traceur.

Problématique

Le système d’injection développé doit permettre de fournir une solution traceur parfaitement dosée avant son injection dans les circuits sous pression.

Solution et Résultat

Deux réservoirs sont présents sur le banc d’injection de traceur. L’un, d’un volume de 10L, contient la solution traceur, sous forme dissoute dans de l’eau. Il est également équipé d’un agitateur motorisé. L’autre réservoir, contenant 100L d’eau, permet de réaliser la concentration désirée.

Une servo-pompe, formée de 2 paires de pistons asservis, permet de pomper, dans chaque réservoir, le débit demandé. Chaque chambre de piston est munie d’un capteur de pression.

Les températures de la solution traceur et de l’eau sont mesurées afin d’effectuer la conversion du débit volumique en débit massique. En sortie de l’ensemble de pompage, un mélangeur statique homogénéise la solution. Des vannes 3 voies, placées entre le clapet de sortie et le mélangeur statique, permettent d’orienter le fluide vers chaque réservoir pour assurer la purge en circuit fermé.

Le pilotage et le paramétrage sont contrôlés par un PC interne et un écran tactile. Le logiciel de commande spécifique, développé sous LabVIEW par nos programmeurs, permet d’ajuster les paramètres, de visualiser les grandeurs mesurées et d’enregistrer les essais réalisés.

Produits testés

CIRCUIT SECONDAIRE DE CENTRALE

Circuit secondaire de centrale de production d'électricité

Le circuit primaire communique avec un deuxième circuit fermé, appelé circuit secondaire par l’intermédiaire d’un générateur de vapeur. Dans ce générateur de vapeur, l’eau chaude du circuit primaire chauffe l’eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur.
Aurélien, votre interlocuteur sur la division Hydraulique chez LF Technologies

Vous avez un projet ?

Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins

Aurélien Cottin
Division Hydraulique

Autres applications du secteur

Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues et réalisées par LF Technologies.