Banc de choc pour cadre de raquette

Banc de choc pour cadre de raquette

 

Présentation du client
Notre client est spécialisé dans la fabrication d’articles de sport de raquette (tennis, badminton …), il conçoit les cadres et les cordages (notamment en boyau naturel) de ses produits.

 

Produits testés : Carde de raquette de tennis ou badminton
Le cadre de raquette est la partie circulaire qui maintient le cordage, cette partie est également appelé la « tête de raquette ».

 

Raquette badminton

Raquette de badminton

Raquette de tennis

Raquette de tennis

 

Objectif
Le cadre est conçu pour supporter les efforts engendrés par le cordage, en revanche il n’est pas éprouvé pour les chocs extérieurs (la balle tape sur le cadre, jet de la raquette …). Notre client nous a consulté pour un puit de chute vertical en vue d’éprouver ce phénomène.

 

Problématique
Notre client souhaite réaliser des tests de choc sur des parties différentes du cadre avec des énergies variables. Des paramètres qui sont difficilement modifiable sur un puit de chute vertical. La sécurité est également un aspect non négligeable, en effet, dans un puit de chute vertical c’est une masse qui est suspendu en hauteur et qui est relâché lors du test.

 

Solution
LF Technologies a imaginé un banc de choc contrôlant parfaitement les énergies et la position de l’impact grâce à un support à position réglable. Ce banc modulaire est composé d’un percuteur, propulsé à grande vitesse par un actionneur linéaire et a pour avantage son encombrement réduit.
Le banc de choc peut réaliser des tests en cycles répétés afin de mesurer l’usure et la résistance du cadre de raquette sur le long terme et selon différentes utilisations. La détection de rupture met fin au test ou au cycle.

Des capteurs de force sur le support du cadre de raquette permettent de réaliser courbes et mesures. Ils transmettent les informations au logiciel développé spécialement pour le banc qui sauvegarde automatiquement les mesures et les analyse. Il édite et imprime ensuite des rapports de test.
Il permet de programmer des cycles simples et intuitifs et de réaliser des tests automatiques.

Afin de protéger l’opérateur, la zone de test est équipée d’un capot de protection transparent. Le banc dispose d’un mode « montage » pour effectuer des réglages sans danger.
Le percuteur peut aussi être rattraper pour éviter les rebonds.

Il est possible d’améliorer le banc grâce à diverses options telles que la mesure de force dynamique ou le réglage motorisé de la position de l’impact. Enfin, le banc de choc dispose d’une option de test statique.

 

Exemple d'écran de logiciel

Exemple d'écran de logiciel avec analyse des courbes de mesures

 

Essai de choc sur raquette de badminton à 45°

Essai de choc sur raquette de badminton à 45°

 

Essai de choc sur raquette de tennis à 90°

Essai de choc sur raquette de tennis à 90°

 

Découvrez nos bancs de choc

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20