Test d’imperméabilité sur vêtement outdoor
Applications ClientsEquipement SportifsTest d’imperméabilité sur vêtement outdoor
Application Client

Test d’imperméabilité sur vêtement outdoor

Développement d’un banc de démonstration et de test d’imperméabilité d’équipements de voile pour la marque Tribord.

LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES

Notre client est Tribord, la marque d’équipement de voile du groupe Decathlon.

Fonctions principales

Objectif

Garantir l’étanchéité – l’imperméabilité des vêtements outdoor par des tests de simulation de pluie.

Le banc de démonstration que l’on appelle « Rain Room » est une salle permettant de réaliser des tests d’étanchéité sur les vêtements de voiles en simulant une pluie par projection d’eau. La salle intègre une coque de bateau permettant de reproduire des situations réelles de manœuvre. Cela facilite la détection d’éventuelles infiltrations d’eau dans les vêtements imperméables.

Problématique

Nos 7 problématiques majeures pour l’enceinte climatique

LF Technologies étant en charge de la coordination et de la conception de l’enceinte du banc de démonstration, nous avons travaillé en collaboration avec Tribord et des entreprises partenaires. En dehors de la gestion des différents corps d’états, nos ingénieurs ont dû faire face à 7 problématiques majeures :

1- Homogénéité des projections

Pour effectuer la simulation de la pluie, nous avons besoin d’un réseau de buses assurant un arrosage de la zone homogène sur toute sa surface.

2- La réserve d’eau

Le bassin doit permettre d’avoir en permanence une réserve d’eau suffisante pour alimenter le réseau qui assure la simulation de la pluie dans l’enceinte climatique.

3- Un plancher résistant

Il nous faut un caillebotis (plancher qui laisse passer l’eau) qui soit à la fois solide, démontable pour l’accès au bassin et qui possède une forte résistance à la corrosion dans le temps.

4- Limiter l’humidité

Un système de ventilation doit être mis en place pour limiter l’humidité dans la Rain room.

5- La maintenance

La structure qui supporte buses et éclairages est située au-dessus des personnes dans l’enceinte. Son système de levage pour la maintenance doit donc correspondre aux exigences de l’Apave.

6- Esthétisme et design

Ce banc est utilisé comme zone de test mais aussi comme showroom pour Tribord. Il est présent dans le nouveau centre de recherche et développement de Décathlon à la Rochelle et est visible par le public. Tribord accorde donc une grande importance à l’aspect esthétique de la structure.

7- Une structure qui respecte les normes

La charpente métallique possède de nombreuses contraintes de fabrication. Notamment le traitement des matériaux, le respect de la norme antisismique, l’adaptation à la maçonnerie, etc…

Solution et Résultat

Notre solution, un travail d’équipe

En combinant notre savoir-faire et ceux de nos partenaires nous sommes parvenus à trouver des solutions techniques pour chaque problématique rencontrée :

1- Nous avons réalisé une grande quantité d’essais avec différentes buses afin d’obtenir des résultats homogènes sur les débits mini et maxi pour l’arrosage. Nous avons choisi des buses possédant un périmètre d’impact carré, qui permettent de simplifier le recouvrement de la surface et son homogénéité.

2- Nous avons équipé l’enceinte d’un bassin de 15 m³ et afin de préserver la qualité de l’eau nous l’avons équipé d’un filtre, d’un système de régulation pour le chlore ainsi que d’un skimmer en entrée du système de filtration et qui permet de retenir les éléments en surface.

3- Le caillebotis est en acier galvanisé. Il est démontable et posé sur des plots pour faciliter l’accès au bassin si besoin. Cette solution assure également d’avoir un plancher plus résistant et plus modulable pour de futures évolutions.

4- Pour la VMC, chaque gaine est équipée d’un registre étanche pour bloquer la ventilation pendant les phases d’arrosage. L’orientation des grilles favorise une circulation de l’air neuf et l’évacuation de l’air vicié.

5- La charpente métallique est en inox dans le but d’éviter une détérioration prématurée de l’ossature en milieu très humide. Cette solution permet de répondre à toutes les normes afin d’assurer la sécurité des personnes se trouvant à l’intérieur de la Rain Room.

6- L’enceinte de test se présente sous la forme d’une verrière. Cette configuration impose une conception spéciale qui assure l’imperméabilité optimale de la structure par l’intérieur.

7- Pour la fixation des éclairages et des buses nous avons réalisé une structure en aluminium. Il est prévu pour la maintenance, que la structure puisse descendre et monter grâce à un treuil motorisé correspondant aux exigences des engins de levage avec passage de personnes.

L’avenir du banc de démonstration

On envoie le paquet

Un module de paquet de mer est en développement pour simuler une vague qui s’abat sur la coque de bateau toujours dans le but d’optimiser la précision des résultats lors des tests d’étanchéité des vêtements de voile.

Ça souffle ici

À terme, on pourrait imaginer l’installation d’un simulateur de vent afin de varier l’orientation d’impact des gouttes sur les vêtements imperméables de la marque.

Produits testés

Texte alternatif

Vêtement de voile

Le développement des équipements imperméables chez Tribord, c’est plusieurs mois de recherche et d’examens rigoureux. Ils ont fait confiance à LF Technologies pour développer un banc qui leur permet d’éprouver l’étanchéité de leurs vêtements de voile dans les conditions les plus extrêmes.

Test d’imperméabilité sur vêtement outdoor Présentation du banc de démonstration

Présentation du banc de démonstration par France 3, lors de leur visite au centre de recherche et développement de Tribord à la Rochelle.

Aurélien, votre interlocuteur sur la division Hydraulique chez LF Technologies

Vous avez un projet ?

Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins

Aurélien Cottin
Division Hydraulique

Autres applications du secteur

Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues par LF Technologies.