Banc de contrôle de turbine

Banc de contrôle de turbine

Présentation client
Notre client est un fabricant de matériel médical innovant destiné à des patients souffrant de maladies respiratoires chroniques.

 

Problématique

Notre client, en phase de développement d'un nouveau produit, souhaitait réaliser des tests de qualification pour vérifier la conformité du moteur et de la turbine avant l'assemblage final. Ainsi que des tests de Recherche et Développement pour valider des améliorations produits, tout en fiabilisant les moyens de contrôle actuel.

 

Objectifs
Contrôler les performances des turbines d'assistance respiratoire, selon quelques points de fonctionnement.


Solutions apportées

Des calculs ont mis en évidence que le principe de base du contrôle ne correspondait pas à la réalité et ce type de contrôle était générateur de "faux négatif", c'est à dire qu'il pouvait potentiellement écarter de bonne pièce.

LF Technologies a donc proposé un système permettant de fixer précisément un des paramètres (vitesse) grâce à un asservissement automatique et d’autre part, d’effectuer des essais sur une courbe complète (débit, pression …) et non pas sur des points de fonctionnement (trop restrictifs) grâce à une vanne proportionnelle spécifiquement étudiée pour assurer une bonne progressivité et une perte de charge quasi nulle à pleine ouverture.

De plus, la fixation automatisée du produit a permis de supprimer un aléa de mesure dû à la déformation du corps souple.

 

Résultats obtenus
LF Technologies a réalisé un banc automatique et transportable, capable de tracer des courbes Pression/Débit à plusieurs vitesses de rotation avec une perte de charge de seulement 10 mbar à 400 l/min.

 

 

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
02 51 60 06 06