Banc contrôle turbine
Applications ClientsIndustrie MédicaleBanc contrôle turbine
Application Client

Banc contrôle turbine

Banc de contrôle vérifiant la conformité de moteurs et turbines de matériel respiratoire médical dans le cadre d’une démarche de Recherche & Développement.

LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES

Notre client est un fabricant de matériel médical innovant destiné à des patients souffrant de maladies respiratoires chroniques.

Fonctions principales

Objectif

Contrôler le bon fonctionnement et les performances des turbines d’assistance respiratoire, selon plusieurs points de fonctionnement.

Problématique

Notre client, en phase de développement d’un nouveau produit, souhaitait réaliser des tests de qualification pour vérifier la conformité du moteur et de la turbine avant l’assemblage final, ainsi que des tests de Recherche et Développement pour valider des améliorations produits, tout en fiabilisant les moyens de contrôle actuels.

Solution et Résultat

Des calculs ont mis en évidence que le principe de base du contrôle pouvait être générateur de “faux négatif”, c’est à dire qu’il pouvait potentiellement écarter de bonnes pièces.
LF Technologies a donc proposé un système permettant de fixer précisément un des paramètres (vitesse) grâce à un asservissement automatique et d’autre part, d’effectuer des essais sur une courbe complète (débit, pression, …) et non pas sur des points de fonctionnement (trop restrictifs) grâce à une vanne proportionnelle spécifiquement étudiée pour assurer une bonne progressivité et une perte de charge quasi nulle à pleine ouverture.
De plus, la fixation automatisée du produit a permis de supprimer un aléa de mesure dû à la déformation du corps souple.
LF Technologies a réalisé un banc automatique et transportable, capable de tracer des courbes Pression/Débit à plusieurs vitesses de rotation avec une perte de charge de seulement 10 mbar à 400 l/min.

Produits testés

Texte alternatif

Turbine pour appareil d’assistance respiratoire

La turbine permet de générer le flux d’air envoyé au patient. L’appareil respiratoire adapte le débit et la pression du flux d’air par contrôle de la vitesse de la turbine, en fonction des besoins du patient.

NOTRE MODULE DE TEST CLÉ POUR CE Banc de contrôle de turbine Mo-A-Aspi

Le module d’aspiration est utilisé pour aspirer les poussières ou copeaux lors d’opérations d’usinage ou pour aspirer des fumées lors d’opération de marquage laser, soudure, etc.

AVANTAGES

  • Assure la propreté de la machine et des produits pour les opérations d’usinage
  • Sécurité des opérateurs par rapport aux émissions deMO fumées
Module Aspiration poussières et fumées

Banc développé pour répondre à ces normes :

Kevin I - Conseillé Machine Spéciale

Vous avez un projet ?

Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoin

Kevin Imberte
Division Machines Spéciales

Autres applications du secteur

Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues et réalisées par LF Technologies.