Banc de fatigue en traction

Banc de fatigue en traction

 

Présentation du client
Notre client est le leader de l'étrier haute performance. Il est une référence en matière d'innovation produits liés à la performance, au confort et à la sécurité des cavaliers et de leurs chevaux.

 

Produit testé : étriers
Les étriers sont utilisés en équitation. Ce sont les deux anneaux métalliques, suspendus de chaque côté de la selle, où le cavalier vient glisser ses pieds pour prendre appui.

Etrier souple

Etrier souple

Etriers

Etrier métallique rigide

 

 

Objectif
Concevoir un moyen de laboratoire pour la qualification des étriers.

 

Problématique
Dans un premier temps, le banc de fatigue est utilisée pour tester les étriers pendant leur phase de mise au point/développement, mais aussi en suivi de production.
Puis dans un second temps, la machine sert à faire de la caractérisation sur échantillon (définir les caractéristiques du produit test).

 

Solution
Le banc conçu et réalisé par nos ingénieurs est destiné à tester des pièces en traction, selon des cyclages lents (essais de traction de 4 à 7000 mm/min) ou rapides (essais de fatigue à 10 Hz).
Un vérin de traction, fixé au bâti, tire sur l'étrier à tester, lui même accroché à un outillage fixé au bâti.
La machine de fatigue est contrôlée par un logiciel spécifique développé "sur mesure" par nos programmeurs. Le logiciel permet de réaliser des cyclages "lents" de traction et des cyclages "rapides" de fatigue. Il affiche les mesures de force, position, fréquence, nombre de cycles. Il affiche aussi les courbes forces/déplacements et autorise la sauvegarde des mesures de tests.
Pour assurer la sécurité de l'opérateur, en cas de rupture de l'échantillon testé, l'enceinte de test est munie de parois latérales et d'une porte en verre. L'appui sur un bouton d'arrêt d'urgence provoque l'arrêt immédiat du fonctionnement de la machine.

 

Ensemble de test pour étrier

Ensemble de test pour étrier

 

 

Résultat
Le banc d'essai permet d'estimer la durée de vie en fatigue de l'étrier.  Les essais de fatigue caractérisent la capacité de l'étrier à résister à une sollicitation cyclique pour reproduire au mieux les conditions d'exploitation.

 Essai de fatigue sur étrier

 

 

Cliquez pour découvrir nos bancs de traction.

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20