Banc de montage et contrôle de débitmètres

Ligne d'assemblage et de contrôle automatisé

Présentation du client
Notre client est la filiale d'un grand groupe pharmaceutique, spécialisée dans les dispositifs médicaux. 

 

Produits assemblés : débitmètres médicaux

Les débitmètres médicaux, aussi appelés fluxmètres, sont des appareils utilisés afin de mesurer la quantité de fluide (liquide ou gaz) circulant par unité de temps dans un endroit donné. 

 

Détendeur pour bouteille à oxygène

Détendeur de bouteille à oxygène

Débitmètre médical

Débitmètre médical

 

Objectif

Monter, assembler et contrôler des détendeurs débitmètres médicaux sur une même ligne d'assemblage.

 

 

Problématique

Dans le cadre de la mise en place d'un nouveau produit, notre client cherchait une solution complète d'assemblage et de contrôle, permettant une traçabilité totale de toutes les opérations.

 

 

Solution et résultat

LF Technologies a développé une ligne complète d'assemblage et de contrôle flexible et modulaire, comprenant une douzaine de modules d'assemblage automatique et de contrôle, plusieurs consoles de pré-montage manuel des sous-ensembles et des racks d'approvisionnement des pièces.
Le corps du produit est monté sur un chariot qui circule sur la ligne et l'amène sur chaque module. Les postes de montage permettent de contrôler et assembler sur le corps du produit des composants individuels ou des sous-ensembles pré-montés par les opérateurs.


La traçabilité des opérations de montage et le contrôle d’accès des opérateurs sont assurés par un système d’identification RFID.


Toutes les opérations (conformité des pièces, fonctions d'assemblage, fonctions de tests) sont automatiquement enregistrées dans une base de données.

 

 

Banc de montage et contrôle de débitmètres médicaux

Ligne d'assemblage et de contrôle automatisé

 

 

Embase de profil avec pièce

Chariot portant une pièce

 

Chariot motorisé

Chariot motorisé indépendant permettant d'amener le produit en face chaque poste de montage. Les chariots communiquent avec chaque module par liaison infra-rouge et avec le PC de supervision par réseau sans fil.

Système d'identification par badge RFID

Chaque module est équipé d'une interface IHM comprenant entre autres un système d'identification opérateur par badge RFID.

Module d'assemblage

Module d'assemblage et de contrôle. L'opérateur positionne dans le module les éléments à assembler. Après que le module ait vérifié la conformité de tous ces éléments (contrôle par pesée, vision, détecteur de présence...), il assemble automatiquement tous les éléments sur le corps du produit et avec une vérification systématique des forces et positions d'emmenchement, des couples de vissage, etc.

Système de gravage

Le corps du produit est identifié (marquage texte + Datamatrix) grâce au module de gravage laser. L'identification est vérifiée par vision du Datamatrix et du marquage.

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20