Banc de test de butées de porte

Banc de test de butées de porte

 

 

Présentation du client
Notre client fabrique et commercialise des produits de rénovation pour la maison et le bricolage tels que des rubans adhésifs, fixations, isolation, profilés, accessoires pour le sol, etc.

 

 

 

 

Produits testés : butées de porte
Une butée de porte est un petit objet aussi appelé bloque-porte ou cale-porte qui se positionne en bas de la porte. Elle évite ainsi à la porte de claquer lors d’un courant d’air.

 

Butées de porte en caoutchouc

Butées de porte en caoutchouc

Butée de porte métallique

Butée de porte métallique 

 

Objectif
Concevoir et réaliser un montage d’essai qui puisse tester en situation la force exercée sur une butée de porte lors de l’ouverture rapide de la porte.

 


Problématique
Le banc de test doit pouvoir comparer une large gamme de produits.

 

 

Solution et résultat 
Un bâti réalisé à partir de tôles découpées sert de table de travail. Un bras motorisé fixé sur le plan de travail simule le mouvement d’une porte, soit pour tester le frottement d’un bas de porte contre le sol, soit pour tester l’appui de la porte sur une butée ou sur un joint. Il est réglable, via une molette de réglage et un levier contre-écrou, pour autoriser les tests sur une gamme de produits variée.


La machine est contrôlée par un logiciel spécifique, développé sous LabVIEW. Les fonctions de base de la machine (mouvements du bras, du vérin, etc.) sont pilotées par le variateur du moteur.
Le fonctionnement de la machine est très simple et intuitif. L’opérateur paramètres ses consignes d’essai puis pilote la machine via 2 boutons/voyants situés sur la platine de commande. Le premier bouton démarre et arrête les essais, et le deuxième bouton verrouille et déverrouille le capot de sécurité. 

 

Le banc de test de butée de portes est conçu pour tester en situation la force exercée sur une butée de porte selon 3 paramètres de test :
- Mouvement d’ouverture de la porte
- Mouvement de fermeture de la porte
- Test d’ouverture et de fermeture de la porte en fatigue (selon un nombre de cycles paramétrables)

 

 

Bras motorisé réglable

Bras de test motorisé réglable 

 

Courbe d'évolutions des chocs

Courbe montrant les évolutions des chocs

 

Test sur une butée de porte

Test de choc sur une butée de porte

 

 

 

Test sur butée de porte

 

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20