Centre d'usinage 3 axes

Centre d'usinage 3 axes

 

Présentation du client
Notre client est un très grand fournisseur de solutions industrielles pour les industries du plastique. 
 

Produits testés : profilés aluminums (dormants de portes et seuils)

Le dormant, ou bâti, est l'encadrement de la porte fixé dans le mur qui a pour objet de soutenir l'ouvrant. Un seuil de porte est la traverse basse de l'encadrement de la porte, ayant pour but de protéger l'intérieur d'une pièce des infiltrations extérieures.

 

Dormant de porte en aluminum

Dormant de porte en aluminum

Seuil de porte en aluminum

Seuil de porte en aluminum

Objectif

Réaliser l'usinage automatique de trous et le fraisage sur des profilés ALU (dormants et seuils de portes). 

 

Problématique

Notre client avait, dans son cahier des charges, des exigences que nous avons entièrement respectées. Celui-ci souhaitait notamment avoir une machine d'usinage 3 axes qui soit très simple à programmer et utiliser, facilement contrôlable par tout type d'opérateur, y compris par des non usineurs. 

 

Solution et résultat

La solution technique apportée par les équipes de LF Technologies a été de développer un centre d'usinage constitué de plusieurs broches amovibles, chacune d'entre elles comportant un outil différent pour l'usinage, afin d'effectuer des perçages de diamètres différents et adaptés à chaque profilé.

Le profilé à usiner est posé manuellement sur un support amovible, muni d'un dispositif de positionnement précis et d'un verrouillage commandé par l'opérateur. 

La machine est également équipée d'une commande numérique en 3 axes (X, Y et Z) qui réalisent 3 mouvements : 

  • Le profilé est fixé à un chariot se déplaçant sur un support à double rail pour une course de 3 m, ce mouvement est appliqué par une vis à billes à écrou tournant (axe X) ; 
  • Un châssis fixe, situé à mi-longueur, reçoit un cadre rigide à plan vertical et mouvement horizontal. Ce cadre coulisse sur deux guidages linéaires de précision et est entraîné par vis à billes à axe horizontal (axe Z) ;  
  • Un autre cadre à plan vertical et mouvement vertical coulisse sur le précédent cadre à mouvement horizontal. Il est entraîné par deux vis à billes synchronisées à axe vertical (axe Y).

En fonction de l'application programmée par l'opérateur, les électrobroches effectuent l'usinage du profilé aluminium, avec la possibilité de réaliser des mouvements en X, Y, Z.

Le centre d'usinage est doté de 2 logiciels qui indiquent la position des outils en X, Y, Z, et qui permettent aussi de mémoriser en illimité différents programmes d'usinage. Ces logiciels de programmation sont très simples d'utilisation et intuitifs, comme demandé par le client.

 

 

Zone de travail

Zone de travail 

 

 

Profilé aluminium sur machine

Profilé aluminium sur machine

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20