Conformateur de siège
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Conformateur de siège

Ce banc d’essai spécial a permis de réaliser des tests de conception de siège pour l’aéronautique et l’automobile et de mesurer le confort de différentes géométries et cinématiques.

LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES

Notre client est l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR). L’IFSTTAR est un acteur majeur de la recherche européenne dans différents domaines tels que les transports ou les infrastructures.

Fonctions principales

Objectif

Déterminer des critères objectifs de mesure du confort d’un siège afin de concevoir de nouveaux types de sièges pour l’aéronautique ou l’automobile, et établir des lois statistiques de confort d’utilisation.

Problématique

L’équipement doit pouvoir simuler différentes géométries de sièges et quantifier l’interaction entre le siège et l’occupant. Le conformateur est prévu pour être utilisé par des adultes, couvrant un large panel des usagers des moyens de transports, y compris des personnes en surpoids (jusqu’à 120 kg).

Solution et Résultat

LF Technologies a conçu pour le client un conformateur de siège répondant à ses différentes demandes. Le conformateur est constitué de plusieurs actionneurs assurant le contrôle de position de sous-ensembles :

  • inclinaison globale du conformateur
  • déplacement 2D du plancher, déplacement 3D de l’assise, inclinaison du dossier, et réglage 2d de chacun des 3 appuis lombaire, dorsal et tête.

L’assise est équipée d’une matrice de 52 vérins, pouvant être pilotés en position individuellement ou par groupe. Chaque vérin est équipé d’une mesure de force d’appui et d’une mesure de force de cisaillement.

Un système automatique de détection de risque d’interférence entre les différents éléments du siège arrête les mouvements pour éviter des collisions.

Le PC de contrôle, via un programme développé sous LabVIEW, peut réaliser tous les mouvements du siège et de la matrice, mesurer les positions et les forces et modifier certains paramétrages.

Par défaut, 3 interfaces programmables sont fournies avec le logiciel :

Interface “Contrôle sujet”

Cette interface permet la liaison avec la tablette numérique fournie, grâce à un point Wi-Fi afin que l’opérateur puisse lui-même effectuer des mouvements du siège ou de la matrice.

Interface “Palpage lombaire”

Cette interface permet d’effectuer des mouvements de l’appui lombaire en réalisant un “scannage” en plusieurs points du dos du sujet.

Interface “Répartition force matrice”

Cette interface permet de rentrer les vérins de matrice pour répartir au mieux les forces d’appui.

Le logiciel permet aussi de lancer des “interfaces programmables”. Celles-ci sont développées sous LabVIEW et communiquent avec le logiciel principal en recevant les mesures de force et de position et en envoyant des consignes de position. Ces interfaces programmables peuvent être développées par les chercheurs et directement intégrées au pilotage de la machine

L’utilisateur peut aussi créer des fichiers de configuration pour le siège et pour la matrice, lui permettant d’enregistrer l’ensemble des positions mesurées et de positionner le siège ou la matrice dans n’importe quelle configuration enregistrée.

Produits testés

Siège d'avion

Sièges d'avion, de train, d'automobile

Siège d’avion, de train et autres moyen de transport.

Conformateur de siège IFSTTAR

Simulation de différentes géométries de sièges et quantification de l’interaction entre le siège et la personne assise.
L’objectif est de mesurer le confort d’un siège afin de concevoir de nouveaux types de sièges pour l’aéronautique ou l’automobile et établir des lois statistiques de confort d’utilisation.

Kevin I - Conseillé Machine Spéciale

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Kevin Imberte
Division Machines Spéciales

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