Essai de pelage en continu

Machine de pelage en continu

 

Présentation du client
Notre client, le Centre Technique des Industries Mécaniques, a pour objectif d'apporter aux entreprises mécaniciennes des moyens et des compétences pour accroitre leur compétitivité, participer à la normalisation et faire le lien entre la recherche scientifique et l'industrie.

 

Produits testés : carbone composite

Le composite est constitué en grande partie de fibres de carbone, ce matériau est très léger mais résistant. Le composite carbone peut servir à construire des moteurs de fusée, des freins d’avion ou encore diverses pièces pour l’industrie.

 

 

Rouleau de carbone composite

Rouleau de carbone composite

Échantillon de carbone composite

Échantillon de carbone composite

 

Objectif

Cette machine est destinée à faire des essais de pelage sur des fibres de carbone, reliées entre elles par un système de collage dont il faut évaluer l’efficacité.

 

Problématique

Réaliser un essai de pelage en continu d'un échantillon (bobine de composite) dans le but de tester et optimiser le process de collage.

 

Solution et résultat

En partenariat avec le CETIM, LF Technologies a développé un nouveau principe de test de pelage en continu (breveté). 

Le système consiste à évaluer la force de déroulement d’une bande, en tirant sur celle-ci avec un tambour asservi en vitesse, alors que l’enroulement est lui- même retenu en rotation par un autre tambour dont le couple de retenue est asservi. L’angle de décollement, mesuré par un galet, est maintenu constant par rapport à une consigne, par l’asservissement du couple de retenue.

Le phénomène utilisé est proche de celui observé lorsque que l’on déroule un rouleau de scotch, en freinant plus ou moins la rotation. Plus l’on freine le rouleau, plus de décollement se fait d’une manière plutôt tangentielle. Si le rouleau est totalement libre, le décollement se fait d’une manière quasi radiale. A cause de la fragilité en flexion des fibres de carbone, l’angle de décollement est maintenu plutôt tangentiel.

Un logiciel adéquat développé sous LabVIEW reçoit en permanence les informations de position en rotation de chacun des servomoteurs, la valeur de chacun des couples mesurés, la position angulaire du galet de mesure d’angle de décollement. Le programme permet de paramétrer les tests souhaités, d’afficher, de visualiser et de sauvegarder les courbes et les résultats d’essai.

Le banc de pelage en continu réalisé a été présenté au Salon JEC Americas en 2016 et remporté l'award dans la catégorie "Testing".

 

 

Machine de pelage en continu

Machine de pelage en continu

 

 

JEC Innovations Awards Atlanta 2016

JEC Innovation Awards 2016 Atlanta

 

Découvrez nos machines de pelage !

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20