Machine de découpe à fil

Machine de découpe à fil abrasif

Présentation du client
Notre client est spécialisé dans l'isolation industrielle. Il transforme divers isolants, distribue de nombreux produits d'isolation thermique et travaille à l'élaboration de nouveaux systèmes.

 

Produits testés : isolants thermiques (laine de verre, mousse polyuréthane, fibres, laine de roche)

Un isolant thermique est un matériau tendre ayant pour but d'empêcher les transferts de température entre un milieu chaud et un milieu froid.

 

 

Mousse polyuréthane

Mousse polyuréthane

Laine de roche

Laine de roche

Découpe mousse emballage

Mousse d'emballage

 

 

Objectif
Automatiser la découpe des mousses synthétiques rigides (ou autres matériaux d'isolation), grâce à une machine pilotée par une commande numérique.

 

Problématique
Notre client souhaitait faciliter la découpe des isolants grâce à une machine spéciale automatisée afin d'optimiser sa production. 

 

Solution et résultat

Notre équipe d'ingénieurs a conçu pour ce client une machine spéciale de production permettant la découpe des matériaux d'isolation selon 2 axes (horizontal et vertical). La commande numérique pilotant l'ensemble du système gère à la fois le déplacement manuel en X, Y, Z, l'exécution des programmes ISO et d'autres
automatismes divers.  

L'outil de coupe se présente sous la forme d'un fil spécial (abrasif), souple et circulant sur 4 volants (dont un motorisé).  La machine est également dotée d'un plateau de travail (pouvant être tournant) en bois perforé qui recouvre 3 caissons à dépression. Ceux-ci servent à augmenter l'adhérence de la matière (le matériau à découper) sur le plateau, ce qui est notamment utile pour les pièces légères. Une tubulure d'aspiration débarrasse la machine des poussières de coupe.

Afin de garantir la sécurité de l'opérateur, cette machine est équipée de deux arrêts d'urgence, et l'ouverture des portes des caissons provoque également un arrêt. Ces arrêts d'urgence entraînent l'interruption immédiate des mouvements X, Y et Z ainsi que celle des volants. 

Grâce à ses nombreuses caractéristiques et à son haut niveau de performance, la machine de découpe à fil a su répondre exactement aux attentes du client, lui permettant ainsi de découper ses différents matériaux de façon simple et optimale grâce à l'automatisme de la manœuvre et au pilotage numérique. 

 

Machine de découpe à fil abrasif

Machine de découpe à fil

Machine de découpe à fil

Machine de découpe à fil

 

 

 

 

Plateau de travail tournant

Plateau de travail tournant

 

 

Isolant en cours de découpe

Isolant en cours de découpe

 

Découpe cône polyuréthane

Cône polyuréthane

 

Découpe du logo LF Technologies sur mousse polyuréthane

 

Découpe de laine de roche par fil abrasif

Essai de découpe dans plusieur matériaux

 

 

 

 

Découvrez nos autres machines spéciales de production !

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20