Machine de polissage

Machine de polissage

 

Présentation du client
Notre client, leader sur son marché, est un producteur et fournisseur d'électricité en France et en Europe pour les entreprises, les collectivités et les particuliers. 

 

 

 

 

Produits testés : éprouvettes métalliques
Eprouvettes métalliques destinées à caractériser les matériaux en fatigue en fonction de leur état de surface.


 

Éprouvette métallique

Eprouvette métallique

Éprouvette métallique et barre d'abrasif

Eprouvette métallique sur la barre abrasive

 

Objectif
Effectuer le polissage d'éprouvettes métalliques de manière plus simple et plus rapide. 


Problématique
Notre client souhaite réaliser des essais de fatigue oligocycliques à de très faibles déformations sur des éprouvettes métalliques. Pour ce type d’essai, l’influence de l’état de surface des éprouvettes est particulièrement importante, il doit être connu ou maîtrisé et répétable. Notre client recherche un dispositif de polissage afin d’uniformiser les états de surfaces des éprouvettes et de faciliter leur réalisation. La machine de polissage proposée par nos équipes est automatisée, mais offre également la possibilité d'intervenir de façon manuelle.

 

Solution et résultat 
LF Technologies a conçu un système de polissage automatique d'éprouvettes par une barre abrasive, simple d'utilisation grâce à son panneau de commande et à son pilotage par PC, d'où l'utilisateur peut créer ses propres programmes de test. 
Afin de répondre à la demande du client, ce banc dispose, dans sa partie supérieure, de deux postes de travail, l'un en automatique et l'autre en manuel.

Le poste automatique est constitué d’une broche supportant l’éprouvette, pouvant se déplacer dans un plan horizontal, et d’une seconde broche supportant l’abrasif permettant le polissage d’une éprouvette, via un programme défini par l'opérateur. La broche supportant l'éprouvette pivote autour d'un axe horizontal pour venir en contact sur la barre d'abrasif. 
Le poste manuel est quant à lui équipé d’un mandrin, d’une contre-pointe et d’un repose-main permettant d'effectuer un polissage à la main.

Cette machine de polissage permet à notre client d'obtenir un gain de productivité significatif grâce à l'automatisation de la manœuvre de polissage sur ses éprouvettes métalliques, lui conférant ainsi une meilleure rentabilité. Grâce à la machine de polissage, l’état de surface des éprouvettes métalliques est conforme aux normes nécessaires à la réalisation d’essais de fatigue oligocycliques.

 

 

 

Réglage de la charge d'appui

Réglage de la charge d'appui 

 

 

Poste de polissage manuel

Poste de polissage manuel

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20