Scanner 3D pour pièce dentée

Scanner 3D pour pièces dentées

 

Présentation du client
Notre fabrication et la distribution de produits et services de transmission de puissance, notamment d’accouplements de haute qualité.

 

Produits testés : pièces mécaniques dentées
Il s'agit de pièces de forme circulaire et dentées. Elles fonctionnent par engrenage avec d'autres pièces dentées.

 

Engrenage denté

Engrenage denté

Roue dentée

Roue dentée

 

Objectif

Contrôler la géométrie de taillage d'une pièce dentée, afin de pouvoir détecter toute dérive et corriger les paramètres d'usinage.

 

Problématique

Ce type de pièce est difficile à contrôler par des systèmes classiques (par exemple les machines à mesurer tridimensionnelles). De plus, lors de l’usinage, les pièces à tester sont lubrifiées et il en résulte une brillance accrue. Cela complique la mesure par vision caméra.

 

Solution et résultats

Le banc de contrôle développé par LF Technologies est destiné à mesurer des pièces de tournage munies de dentures extérieures, et ayant un diamètre de référence intérieur, afin de contrôler :

  • des défauts globaux (concentricité des sommets et fonds de denture, bombé des dents, etc.)
  • des défauts locaux (rupture d’outil, circularité, etc.)

 

Nos équipes d’ingénieurs ont proposé un système de mesure par scannage laser haute précision et haute fréquence, allié à un logiciel d'exploitation automatique des résultats.

Les mesures sont effectuées en moins d'une minute, et automatiquement analysées de manière à éditer un rapport de résultats détaillé, associé aux paramètres de réglages d'usinage.

La pièce à contrôler est fixée sur un plateau tournant à l’aide d’un outillage spécifique adapté. Elle est scannée selon un programme choisi par l’opérateur, par un capteur laser. L’ensemble des points scannés décrit un volume dans l’espace. C’est l’analyse des mesures par le programme qui permet d’extraire, à partir de ce nuage de points, des valeurs de concentricité, de parallélisme, de défauts de forme, etc.

Ce scanner 3D est un banc de test de contrôle intégré à une ligne de production. Il est destiné à contrôler 100% de la production.

Système de mesure par scannage

Système de mesure par scannage

 

Zone de test avec enceinte

Zone de test avec enceinte

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20