Banc de test de fluage sur éprouvettes
Applications ClientsMatériauxBanc de test de fluage sur éprouvettes
Application Client

Banc de test de fluage sur éprouvettes

Banc de fluage en traction pour test de conformité à la norme ISO 899-1 d’éprouvette en composite et polymère. Banc d’essai mécanique simple sur éprouvette.

LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES

Notre client, le centre technique des industries mécanique, a pour objectif d’apporter aux entreprises mécaniciennes des moyens et des compétences pour accroître leur compétitivité, participer à la normalisation et faire le lien entre la recherche scientifique et l’industrie.

Fonctions principales

Objectif

Conception et réalisation d’un banc d’essai de fluage en traction sur des éprouvettes en polymère et en composite.

Problématique

Les essais de fluage doivent être conforme à la norme ISO 899-1 (détermination du comportement au fluage – fluage en traction).

La machine doit être capable de réaliser des essais de très longue durée (plusieurs mois), sur plusieurs éprouvettes simultanément. Les charges appliquées sont très variables et la traction ne peut pas être réalisée par l’utilisation de masses.

La mesure de déformation nécessite un moyen de mesure à très haute résolution, et indépendant de la température de l’enceinte thermique.

Solution et Résultat

L’équipement étudié par nos équipes est un banc de fluage et de traction.

Chaque éprouvette à tester est pincée entre 2 brides. Des règles de référence sont fixées sur le côté des brides. Le montage est fixé entre le bâti et un capteur de force.

Le vérin est asservi sur la mesure de force du capteur, lors d’un essai de fluage. Lors d’un essai de traction, il est asservi en vitesse et position.

L’enceinte thermique est constituée d’une partie mobile permettant un accès au montage des éprouvettes. Cette étuve est régulée en température sur une sonde de type PT 100.

La mesure de déformation est assurée par un extensomètre optique à haute résolution, capable d’effectuer des mesures à travers le vitrage de l’enceinte thermique. Ce système possède un système automatique d’étalonnage en temps réel, sur des règles de référence positionnées le long de l’éprouvette. L’ensemble de vision optique est situé dans un compartiment fermé du bâti.

L’ensemble est piloté par un PC interne, via un logiciel développé sous LabView. Le système de pilotage est prévu pour assurer la continuité des essais même en cas de coupure de courant.

Le banc de test de fluage et de traction permet de déterminer le comportement des éprouvettes.

Ce banc permet également de réaliser des essais classiques de traction à vitesse rapide.

Produits testés

ÉPROUVETTE PLATE

Eprouvette

Une éprouvette est un échantillon test. Les éprouvettes testées sur ce banc de fluage sont en composite fibreux en en plastique. Elles sont standardisées.

NOTRE BANC DE TEST CLÉ POUR CES ESSAIS BANC DE FLUAGE MBFL

Ce banc permet de réaliser des essais de fluage en traction et en compression sur une ou plusieurs éprouvettes, dans une enceinte à température contrôlée (jusqu’à +250°C).

L’effort est appliqué par un vérin électrique asservi en force par un capteur à jauges de contraintes.

La mesure d’allongement peut être donnée par la position numérique du vérin ou un système d’extensomètre à caméras numériques à haute résolution.

Ce banc de fluage permet également de réaliser des essais classiques de traction à vitesse rapide.

Banc de test de fluage fermé

Banc développé pour répondre à ces normes :

Benoit, votre interlocuteur sur la division Mécanique chez LF Technologies

Vous avez un projet ?

Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins

Benoit Pelloquin
Division Mécanique

Autres applications du secteur

Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues par LF Technologies.