Banc de test de cadre de vélo
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Banc de test de cadre de vélo

Banc d’endurance utilisable en magasin par les clients. Tests de cadre de vélo avec un design industriel, attractif et intuitif.

LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES

En vue de prouver la résistance mécanique de leur produit, notre client, fabricant français d’articles de sport, nous a consulté pour la conception et la réalisation d’un banc de test d’endurance accessible au grand public.

Fonctions principales

Objectif

Allier les performances mécaniques et un design industriel attractif.

Le banc, présent en magasin, doit pouvoir effectuer, dans les mêmes conditions qu’en laboratoire, les mêmes procédures normalisées de test (norme ISO/FDIS 4210), avec une visualisation des essais et des résultats facilement compréhensibles pour une personne non-initiée.

Problématique

Utilisation du banc directement dans un magasin, dans les mêmes conditions de test qu’en laboratoire R&D. Le banc est aussi utilisé par les équipes R&D, tout en permettant d’assurer une sécurité totale pour le grand public.

L’utilisation en magasin implique aussi que la machine doit être silencieuse, ce qui empêche l’utilisation de systèmes pneumatiques.

Le banc est aussi utilisé par les équipes R&D pour développer les nouveaux produits.

Solution et Résultat

LF Technologies a imaginé un banc pour une utilisation simple et intuitive, aussi bien au niveau du montage du cadre de vélos sur la machine que de l’utilisation du logiciel.
Une attention particulière est apportée à la visibilité du cadre et à l’affichage des mesures (courbes d’efforts, nombre de cycles) pour un public non averti. Une fois la procédure de test choisie, le cycle démarre automatiquement après la reconnaissance d’un badge d’identification RFID.

Le cadre est ainsi mis sous contrainte, sous stress.

Le premier banc de test pour les cadres de vélo est déjà dans les linéaires du magasin pilote français. La qualité du produit testé est ainsi visible en temps réel par le client.

Autres bancs de tests pouvant être proposés par LF Technologies concernant la norme 4210 applicable pour les cycles/bicyclettes.

  • Banc d’essai statique pour fourche, roues et pneus.
  • Banc d’essai de sécurité et de résistance statique pour colonne de direction.
  • Banc d’essai de résistance statique et fatigue pour selles et tiges de selles.
  • Banc d’essais de fatigue force verticale.
  • Banc de freinage.
  • Banc d’essais de fatigue du cadre et de la fourche.
  • Banc d’essai de chute.

L’ensemble des tests peuvent aussi être réalisés sur des vélos électriques.
Contactez notre Bureau d’étude.

Extrait de normalisation

4 Méthodes d’essai du cadre
4.1 Cadre — Essai de choc (chute d’une masse)
4.2 Ensemble cadre-fourche avant — Essai de choc (chute du cadre)
4.3 Cadre — Essai de fatigue avec les forces de pédalage
4.4 Cadre — Essai de fatigue par forces horizontales
4.5 Cadre — Essai de fatigue avec une force verticale

5 Méthodes d’essai de la fourche
5.1 Fourches à suspension — Essai relatif au jeu pour les pneumatiques
5.2 Fourches à suspension — Essai de traction
5.3 Fourche avant — Essai de flexion statique
5.4 Fourche avant — Essai de choc vers l’arrière
5.5 Fourche avant — Essai de fatigue en flexion et essai de choc vers l’arrière
5.6 Fourches conçues pour être utilisées avec des freins sur moyeu ou à disque
5.7 Essai de traction pour une fourche non soudée

Produits testés

BANC DE TEST DE CADRE DE VÉLO

Cadres de vélo

Structure métallique comparable au cœur du vélo. Elle maintient les différentes pièces ensembles. Les cadres de vélo peuvent être en acier, carbone, aluminium ou alliage spéciaux.
Benoit, votre interlocuteur sur la division Mécanique chez LF Technologies

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Benoit Pelloquin
Division Mécanique

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