Banc de test de réducteur de pression

Banc de test de réducteur de pression

Client

Notre client, une entreprise française, est le leader européen dans la distribution et la gestion de l'eau dans le bâtiment. 

 

Produits testés : réducteurs de pression

Un réducteur de pression est un appareil servant à diminuer la force exercée par l'eau (la pression) qui le traverse, afin d'obtenir à sa sortie une valeur réglée et constante. 

 

Réducteur de pression

Réducteur de pression

Réducteur de pression à cartouche

Réducteur de pression à cartouche

 

Objectif

Tester des réducteurs de pression selon différents paramètres avant de lancer la production. 

 

Problématique

Le banc doit réaliser des essais conformément à la norme NF EN 1567 (Robinetterie de bâtiment - Réducteurs de pression d'eau et réducteurs de pression d'eau combinés - Exigences et essais)

 

Solution et résultats

LF Technologies a imaginé et conçu un banc autonome de test pour réducteurs de pression équipé d'une pompe centrifuge multi-étages pilotée par un variateur. La pompe aspire l'eau dans une cuve située à l'intérieur du banc et la refoule grâce à un débitmètre magnétique avant de retourner dans la cuve. Un capteur de pression, placé à l'entrée du débitmètre permet l'asservissement de la pression par variation de la vitesse de la pompe de 0,5 à 16 bar. 

Le réducteur de pression à tester est installé sur le banc grâce à des raccords adéquats.
Deux capteurs mesurent la ΔP entre l'amont et l'aval de la pièce testée. Le débit varie de 0 à 11 000l/h au moyen d'une vanne motorisée. 

Un circulateur et un échangeur thermique assurent le refroidissement de l'eau de la cuve placée dans le banc, et la température est surveillée via une sonde de température. 

Le programme installé sur le PC de commande a été développé sous LabVIEW. Celui-ci permet de piloter la pression d'essai (via une pompe) ainsi que le débit (via une vanne proportionnelle), mais également de mesurer, afficher des courbes et enregistrer : 
- les pressions d'entrée et de sortie ;
- le débit ;
- la température. 

De plus, une fonction "soupape de sécurité", conforme à la norme NF EN 1487 (Robinetterie de bâtiment - Groupes de sécurité hydraulique - Essais et exigences), assure la sécurité du banc. 

 

Écran principal du logiciel

Écran principal du logiciel

 

Réducteur de pression installé sur le banc

Réducteur de pression installé sur le banc

 

Découvrez nos autres bancs de test hydraulique !

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20