Banc de pression cyclée pour ballon d’eau chaude
Applications ClientsRobinetterieBanc de pression cyclée pour ballon d’eau chaude
Application Client

Banc de pression cyclée pour ballon d’eau chaude

Le banc de pression cyclée est un générateur de pression permettant de réaliser des tests de pression d’épreuve et de pression alternée sur des réservoirs sous pression de grande capacité.

LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES

Notre client est l’un des acteurs mondiaux principaux de la fourniture de systèmes de chauffage et de réfrigération. Il nous a contacté pour réaliser un banc de test pour sa gamme de ballons d’eau chaude sanitaire.

Fonctions principales

Objectif

Concevoir un banc de test hydraulique permettant d’éprouver les ballons d’eau chaude lors d’essai en pression cyclée et en pression statique.

L’essai de pression cyclée est réalisé selon la norme EN 12897.

Problématique

Les ballons d’eau chaude testés ayant des volumes très important (jusqu’à 1000 litres) et certains essais devant se faire avec des températures régulées (jusqu’à 90°C), le banc devait être capable de générer à la fois des pressions d’épreuve et à la fois un débit suffisant pour que la température de test soit homogène.

Solution et Résultat

Le banc de test est un générateur de pression placé à côté des produits à éprouver. Le banc hydraulique peut tester jusqu’à 4 ballons d’eau chaude simultanément.

Les produits sont raccordés au banc par le biais d’une platine de connexion. Le cycle programmable effectue la purge des produits. Tous les produits raccordés sont soumis au même test : pression, débit et température identiques.

Une pompe centrifuge permet de générer une pression statique jusqu’à 20 bar et peut assurer un débit de 50 l/min à 12 bar.

Essai d’épreuve en pression :

Les ballons d’eau chaude sont soumis à une pression statique allant jusqu’à 20 bar. Les essais sont réalisés sans circulation d’eau. Afin d’éviter l’échauffement de l’eau au niveau de la pompe, une vanne à commande automatique permet d’isoler la pompe du ballon d’eau chaud, et la pompe peut s’arrêter.

En cas de baisse de la pression de test, la pompe réinjecte de l’eau dans le ballon.

Essai en pression cyclée :

Contrairement aux essais d’épreuve, les essais en pression cyclée peuvent être réalisés en température. Il est donc nécessaire d’avoir un débit pendant les essais afin d’assurer une bonne température de test.

Une vanne manuelle de réglage permet de régler la perte de charge du circuit, la pompe effectue des cycles de pression selon des profils programmables.

Produits testés

Texte alternatif

Ballons d’eau chaude sanitaire

Un ballon d’eau chaude ou cumulus, permet d’augmenter la température de l’eau pour distribuer de l’eau chaude sanitaire dans votre maison ou appartement.

NOTRE BANC DE TEST CLÉ POUR CES ESSAIS GENERATEUR DE PRESSION MOBILE WPC

Fonctions principales

Le WPC est un générateur de pression permettant de réaliser des tests de pression d’épreuve et de pression alternée sur des réservoirs sous pression de grande capacité Chauffe-eau (EN 12897).

Ces essais peuvent être réalisés sous circulation d’eau, avec une gestion de la température.

Les produits testés avec ce banc :

  • réservoirs sous pression (chauffe-eau par exemple)
  • pompes et corps de pompes
  • canalisations
  • vannes et corps de vannes

Banc développé pour répondre à ces normes :

Aurélien, votre interlocuteur sur la division Hydraulique chez LF Technologies

Vous avez un projet ?

Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins

Aurélien Cottin
Division Hydraulique

Autres applications du secteur

Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues et réalisées par LF Technologies.