Banc d’endurance pour vannes
Applications ClientsRobinetterieBanc d’endurance pour vannes
Application Client

Banc d’endurance pour vannes

Banc d’endurance destiné à tester l’élément chauffant d’une vanne de zone. Le banc peut accueillir 20 postes en simultané.

LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES

Notre client est un fabricant européen de produits pour la robinetterie sanitaire (tête de robinets, cartouches thermostatiques, etc.).

Fonctions principales

Objectif

Tester en endurance les “zones valves” (vannes de zones) selon un cyclage correspondant à une chauffe (soufflage d’air chaud) puis un refroidissement par air pulsé. Les tests sont réalisés sur les éléments chauffants présents dans les actuateurs des vannes.

Problématique

Le banc est constitué de 20 modules devant pouvoir fonctionner en simultané et indépendamment les uns des autres.

Solution et Résultat

Le banc d’endurance réalisé par les équipes de LF Technologies comprend un ensemble de 20 postes qui peuvent tester autant de pièces en simultané. Ces postes sont tous montés sur un bâti, qui contient à la fois une boucle d’air froid (de 15°C à 25°C) et une boucle d’air chaud (de 25°C à 60°C). Des ventilateurs assurent une circulation de l’air dans les caissons pour homogénéiser la température. Une trappe permet de faire communiquer l’air froid et l’air chaud entre les caissons et les modules. Au sein d’un module, l’air circule autour de l’actuateur puis retourne dans le caisson principal.

Les zones valves à tester sont branchées sur des borniers (sur les modules) qui les alimentent selon le programme sélectionné et les phases du cycle d’endurance paramétrées.

Chaque module est équipé d’un capteur de déplacement, afin de mesurer la position de l’élément sensible. De plus, les modules sont aussi dotés d’un bloc d’interface entrée/sortie qui communique par réseau avec le PC de commande. Cette technologie présente l’avantage d’interfacer un grand nombre de capteurs/actionneurs avec une connectique simple, ainsi que celui de pouvoir ajouter aisément des entrées et sorties à l’avenir.

Chacun des postes est fourni avec un outillage permettant de positionner la pièce à tester dans le flux d’air, en assurant plusieurs fonctions telles que la mesure de déplacement, le changement rapide d’un ressort de contrainte ou encore le réglage de la précontrainte ressort.

Afin de garantir la sécurité des opérateurs, le banc est équipé de 3 arrêts d’urgence permettant la mise hors tension des parties actives (trappes, groupe froid, ventilateur, résistances de chauffe et alimentation électrique des éléments sensibles).

Produits testés

Texte alternatif

vanne de zone / vanne déviatrice

La vanne de zone, aussi appelée vanne déviatrice ou “zone valve”, désigne un ensemble de pièces plastiques équipé d’un actuateur électrothermique. Il s’agit d’une vanne spécifique utile pour contrôler le débit de l’eau dans des systèmes de chauffe ou de refroidissement hydroniques (à l’eau). Souvent constituée de plusieurs voies (2 à 3), elles permettent de redistribuer l’eau dans une ou plusieurs zones choisies d’un bâtiment ou d’une pièce d’habitation.
Aurélien, votre interlocuteur sur la division Hydraulique chez LF Technologies

Vous avez un projet ?

Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins

Aurélien Cottin
Division Hydraulique

Autres applications du secteur

Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues et réalisées par LF Technologies.