Banc de test de fuite pour filtres
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Banc de test de fuite pour filtres

Banc de test de mesure de fuite d’air par immersion pour des filtres d’automobiles.

LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES

Notre client est un expert mondial en technologie de filtration. Il conçoit, développe et fabrique des dispositifs de filtration et de contrôle des fluides.

Fonctions principales

Objectif

Le banc de test de fuite permet de valider la conformité du filtre testé selon un protocole d’essai défini.

Problématique

Un filtre à air est conçu pour laisser passer de l’air tout en emprisonnant les impuretés. Afin de s’assurer de la bonne qualité de filtration et qu’il n’ait pas de trou, le test consiste à pressuriser l’intérieur du filtre avec une pression précise et de s’assurer que l’air ne passe pas (petite fuite).

La difficulté réside dans la détection de la fuite. Un filtre étant “mou”, une mesure de débit ne serait pas révélatrice (le filtre se gonfle sous la pression).

Immerger le filtre permet de constater la présence de bulles lors de la mise sous pression et donc d’une fuite. Pour détecter les bulles, il est nécessaire d’utiliser un tensiomètre de surface qui permet de détecter les perturbations à la surface d’un fluide.

Solution et Résultat

L’équipement étudié par nos équipes est un banc de test de fuite d’air par immersion. L’ensemble composé d’un bâti inox est surmonté par une cuve en polycarbonate.

Un miroir est disposé au fond de la cuve afin de permettre l’observation simultanée des deux faces du filtre testé.

La pièce à tester est fixée, dans la cuve, sur un support rotatif. Celui-ci permet de retourner le filtre sans avoir à le démonter. Un capteur de niveau embarqué sur le support du filtre permet de donner la mesure de hauteur d’eau au-dessus du filtre.

Le système est prévu pour fonctionner avec de l’eau déminéralisée.

L’alimentation en ait comprimé se fait via le réseau d’air. Un filtre en amont du circuit permet d’éviter les impuretés dans le circuit d’air dédié au test. Une pneumovanne commandée par un distributeur pneumatique ouvre et ferme le circuit pneumatique de test.

Un capteur de température contrôle la température de l’eau. Un capteur de niveau assure la mesure de profondeur du filtre dans l’eau.

La tension de l’eau est mesurée à l’extérieur de la cuve via un tensiomètre. Les valeurs de précisions relevées sont enregistrées sur PC. Ces mesures sont utilisées pour vérifier la conformité des conditions de tests selon des critères paramétrables (par exemple : température comprise entre 17 et 27°C).

Produits testés

Texte alternatif

Filtres automobiles

Aurélien, votre interlocuteur sur la division Hydraulique chez LF Technologies

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Aurélien Cottin
Division Hydraulique

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