Banc de test de rubans chauffants

Banc de test de rubans chauffants

Présentation du client

Notre client, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, et d'accompagner l'innovation dans le domaine de la construction. Cette mission s'accomplit au travers de ses activités : la recherche et l'expertise, l'évaluation, la certification et la diffusion des connaissances.

 

Produits  testés : rubans chauffants autorégulants et rubans chauffants à puissance constante. Ces deux types de ruban sont des rubans chauffants parallèles.

Les rubans chauffants sont des produits utilisés dans le bâtiment et l'industrie pour les applications suivantes :

- maintien en température des réseaux d'eau chaude sanitaire

- mise hors gel des canalisations

- déneigement de gouttières, chéneaux, avant toit, rampes d'accès.

 

Rubans chauffants autorégulants

Rubans chauffants autorégulants

Rubans chauffants puissance constante

Rubans chauffants puissance constante

 

Objectif

Conception et réalisation d'un banc de test de rubans chauffants qui sert à la certification. Il s'agit de réaliser des essais de chauffe (à 180°C) et de refroidissement sur des rubans et de contrôler leur puissance.

 

Problématique

Développer un moyen de test pour certifier que les rubans chauffants sont bien conformes à la norme NF EN 62395-1 ("essai des performances thermiques des résistances de traçage en parallèle" et "applications à surfaces isolées").

 

Solution

Le système proposé comporte une zone de test et un circuit de régulation de température ainsi qu'un système de pilotage des rubans testés.  Le banc compte 2 zones de tests et laisse une opportunité évolutive.

Les rubans chauffants (autorégulants et à puissance constante) sont enfermés dans un outillage spécifique qui est fixé à une plaque de régulation de température. L'ensemble complet est enfermé dans une enceinte recevant une isolation thermique.

La plaque de régulation reçoit des résistances électriques (cartouches chauffantes) pour la montée en température à 180°C, et un circuit d'huile pour assurer le refroidissement.

L'huile, qui est refroidie via le groupe de froid, présente dans le réservoir d'huile, circule grâce à des flexibles vers deux pompes de circulation pour ensuite être redistribuée vers la plaque de régulation.

 

La zone de test (ou enceinte thermique) accueillant les échantillons à contrôler est constituée d'un capot de sécurité, du bloc chauffant (plaque d'isolation) et des composants électriques permettant le raccordement électrique des rubans.

L'ensemble des essais sont pilotés via un programme développé spécifiquement par nos techniciens pour cette application. Le logiciel de pilotage assure un fonctionnement  intuitif et ergonomique. Il possède notamment un module d'affichage de courbes, un module d'analyse et de rapports automatiques, etc.

 

 

Zone de test du banc d'essai de rubans chauffants

Zone de test du banc d'essai de rubans chauffants

 

Réseau hydraulique du banc de test de rubans chauffants

Réseau hydraulique du banc de test de rubans chauffants

 

Présentation du banc de test de rubans chauffants 

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20