Banc de test de sac à dos

Banc de test de sac à dos

Présentation du client

 

En vue de prouver la résistance mécanique de leurs produits, notre client, fabricant français d'articles de sport, nous a consultés pour la conception et la réalisation d'un banc de test de résistance accessible au grand public.

 

Produit testé : sac à dos

Sac à dos

Sac à dos 

Sac à dos

Sac à dos 

 

Objectif

Tester la résistance de sacs à dos lors d'un choc subi consécutivement à une chute de 0,25m. 

 

Problématique

Le banc de choc doit être simple d'utilisation, ergonomique et esthétique puisqu'il est destiné à être implanté en magasin, en tant que banc de démonstration. Les tests réalisés et les mesures affichées doivent être facilement compréhensibles par un public non averti. Pour autant, il doit reproduire les mêmes conditions de test qu'en laboratoire. 

 

Solution et résultats

Le banc de démonstration pour sacs à dos conçu par LF Technologies allie performances mécaniques et design industriel attractif.

Le sac testé est accroché au buste d'un mannequin et lesté de 5kg. Le buste est fixé à un axe de translation vertical et actionné par un vérin électrique.

Un cycle se déroule comme suit : 

  • Le vérin électrique monte le buste à la hauteur de "chute" programmée (250 mm). Cette montée se fait à vitesse lente de manière à ne pas provoquer, sur le sac, de contraintes dues aux accélérations/freinages.
  • Le vérin électrique tire le buste vers le bas avec une accélération correspondant à la pesanteur. Ceci simule une chute libre du buste, l'amenant à une vitesse verticale de 2,1 m/s pour une "chute" de 250 mm.
  • Le vérin électrique freine brutalement le buste, ce qui simule un choc du buste sur le sol. 

Le banc est équipé d'un PC afin de programmer les cycles et visualiser en temps réel les courbes de vitesses, les mesures, le déplacement, etc. Le logiciel a été pensé de façon à être utilisé par des personnes non initiées. L'utilisateur n'a qu'à sélectionner une fiche pré-paramétrée (hauteur de chute, fréquence, nombre de cycles) et lancer le test. 

Le banc d’essai de démonstration, implanté en magasin est gage de qualité du sac à dos. Il montre directement la fiabilité des produits commercialisés aux consommateurs finaux.

Simulation de chute de sac à dos

 

Simulation de chute de sac à dos

 

Découvrez un autre banc de test et démonstration

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20