Banc de test à pression cyclée

Banc de test à pression cyclée

 

Présentation du client

Notre client est un groupe multinational allemand qui opère dans des domaines variés tels que l'électroménager, l'automobile, les techniques industrielles, l’industrie sanitaire et de bâtiment, etc. Il est leader mondial sur différents secteurs. 

 

 

Produit testé : ballon à accumulation

Les ballons à accumulation, plus couramment appelés ballons d'eau chaude, sont des réservoirs d'eau chaude confinés par un isolant thermique, ayant pour objet de distribuer de l'eau chaude à des installations sanitaires ou de chauffage. 

 

Ballon d'eau chaude

Ballon d'eau chaude classique

Ballon d'eau chaude plat

Ballon d'eau chaude plat

 

 

Objectif

Réaliser des tests en pression statique et cyclée sur des ballons d'eau chaude, selon la norme NF EN 12897 (Alimentation en eau - Prescriptions pour préparateurs d'eau chaude pour accumulation à chauffage indirects non ouverts à l'air libre (fermés)).

 

Problématique

Le client souhaitait avoir un ensemble d'une demi-douzaine de postes hydrauliques et pouvoir les paramétrer facilement. 

 

Solution et résultats

LF Technologies a proposé un ensemble de bancs de pression cyclée, permettant de réaliser des tests en simultané sur différents ballons d'eau chaude. 

Une pompe hydraulique à huile est entraînée par un moteur électrique et elle aspire ou refoule l'huile dans un réservoir. L'eau est mise en pression par la poussée d'huile, ce qui permet une montée ou une descente en pression du ballon d'eau en cours de test, selon un cycle parfaitement contrôlé. 

Un capteur de pression, positionné sur le circuit d'eau, assure l'enregistrement et le contrôle des cycles de pression. De plus, un capteur de niveau, situé dans le réservoir d'huile, surveille les variations de volume pour ainsi détecter une rupture du ballon testé.  Une électrovanne de remplissage et un clapet remplissent le ballon et le circuit d'eau à chaque début de cycle. 

Les essais sont paramétrés depuis un PC de programmation relié au banc. Les paramètres à définir concernent, entre autres, la pression statique, la pression cyclée, la durée des paliers, ou encore le nombre de cycles. Les cycles sont ensuite lancés via le boîtier de commande situé en face avant du banc. 

 

 

Banc de test à pression cyclée

 

Banc de test à pression cyclée

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20