Banc de mesure pour lames d'essuie-glaces

Banc de mesure de lames d'essuie-glaces

 

Présentation client
Notre client est spécialisé dans le découpage et emboutissage de précision, le ressort plat et le surmoulage de pièces métalliques, associant l'assemblage en ligne dans ses process de fabrication. Il travaille notamment pour un grand équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde.

 

Produit testé : lames d'essuie-glaces automobile
Un essuie-glace est un dispositif destiné à essuyer le pare-brise ou la glace arrière mouillés d'un véhicule. Il est composé d'un ou deux balais munis d'une lame en caoutchouc.

 

Essuie-glace

Essuie-glace

Lames d'essuie-glace

Lames d'essuie-glace

 

Objectif
Etude et réalisation d'un prototype de banc de mesure complet (machine + soft) permettant de valider en production le contrôle de la répartition des forces sous un essuie-glace.

 

Problématique
Le banc de mesure constitue la base technique du banc de contrôle à utiliser dans les unités de fabrications de lames d'essuie-glace de l'équipementier automobile.

 

Solution
La machine de contrôle autonome permet un travail assis. Le pupitre de commande recevant l'écran/clavier/souris + PC portable est intégré sur une table latérale.

Un système de centrage constitué  de deux fourches montées sur des chariots de réglage permet de pré-régler la machine de contrôle en fonction de la longueur de la lame à tester.

Au centre de la lame, en dessous, une molette émerge de la table d'appuis à travers une fente, de manière à soulever la lame de ressort d'essuie-glace à son passage.

La mesure de force, assurée par un capteur de force à faible déflexion, est effectuée en continu. La vitesse de déplacement et l'incrémentation de mesure sont paramétrables.

Au centre de la table, un appui à charge réglable vient plaquer la lame sur le plan de référence. Le réglage de la charge se fait par pression directe sur la molette.

La force contrôlée par le capteur est affichée sur l'écran du PC

 

 

Test de lame d'essuie-glaces

Test de lame d'essuie-glaces

Résultat
Le banc de contrôle pour lame d'essuie-glace est utilisé comme référentiel technique dans les unités de fabrication de notre client.

Le logiciel intégré développé sur mesure permet de :
- visualiser les valeurs courantes force/position
- afficher les courbes force/position
- contrôler automatiquement les résultats
- archiver les résultats
- mémoriser les réglages du banc de mesure.

 

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20