Banc de test de boites de vitesse

Banc de test de boite de vitesse

Présentation client
Notre client est le numéro 1 mondial des fabricants de motobineuses.


    
Produit testé : boîte de vitesse de motobineuse


Une motobineuse est un engin agricole motorisé spécialement conçu pour l'entretien des potagers (travail du sol dans les travaux de jardinage ou de maraichage).

Une boite de vitesse est un dispositif mécanique permettant de faire avancer ou reculer un véhicule en transmettant le couple moteur aux roues par le biais d'un arbre de transmission.
 

Boite de vitesse pour motobineuse

Boite de vitesse pour motobineuse - vue d'intérieur

Boite de vitesse pour motobineuse

Boite de vitesse pour motobineuse

 

Objectif 
Concevoir un banc de test en série pour valider le bon fonctionnement des boites de vitesse avant l'installation sur le produit fini.

 

Problématique
Etudier un banc de production permettant de tester des boites de vitesse. La durée maxi du cycle de test doit être inférieure à 2 minutes par boite de vitesse.

 

SolutionLe design proposé est étudié de manière à obtenir une position de travail assis-debout. La zone de test qui est située à l'avant du banc est surmontée par un écran de contrôle tactile.

La pièce à tester est posée par l'opérateur sur un support équipé d'un capteur de poids permettant le contrôle du niveau de remplissage d'huile.

Un motoréducteur actif assure la puissance en entrée de la boite de vitesse testée. Un motoréducteur passif assure l'absorption de la pièce de sortie.

La boite de vitesse est alors mise en pression. Une vitesse de rotation est appliquée sur l'entrée et un couple est appliqué sur la sortie. Une fois le test terminé, un sélecteur change de vitesse et le cycle de test redémarre de la même manière sur toutes les vitesses (1ère, 2ème, marche arrière).

A contrario, sur les positions neutres, le test vérifie qu'il n'y a aucun couple. 

Banc de test de boite de vitesse en essai

Banc de test de boite de vitesse en essai

 

Vue de l'ensemble test

Vue de l'ensemble test

Résultat
Le banc de test est contrôlé par un PC muni d'un logiciel développé sur mesure. Pendant la phase de test, plusieurs données sont observées :
- les rendements
- le couple d'entrée
- le couple de manœuvre
- la chute de pression
- le couple mesuré en sortie
- la vitesse mesurée en entrée

A l'issue des tests, une étiquette unique est imprimée et collée sur les boites de vitesse pour assurer une traçabilité des produits.

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 51 60 06 06