Banc d'épreuve en pression et de marquage

Banc d'épreuve et de marquage

 

Présentation du client
Notre client est un fabicant expert dans la technologie des vannes à tournant sphérique haute performance. Il fabrique et distribue aussi une large gamme de vannes manuelles et actionneurs pneumatiques et électriques.

Découvrez nos clients utilisateurs de bancs d'essais hydrauliques.

 

Produits testés : Corps de Vanne et rallonges de vanne

Une vanne est un dispositif de plomberie qui est actionnée pour réguler un flux. Il existe plusieurs types de vannes. Celle à tournant sphérique est soit une vanne d'arrêt pour couper la circulation d'eau, soit une vanne de régulation de débit. Le corps de vanne est la partie ou circule le fluide.

 

Corps de vanne de différent diamètre

Corps de vanne à boisseau sphérique

 

Corps de vanne

Corps de vanne à tournant sphérique

 

Rallonge de vanne

Rallonge de vanne


Objectif
Conception et réalisation d'un moyen de test hydraulique pour des vannes à boisseau ou tournant sphérique. Les corps de vanne subissent des tests en eau à haute pression (200 bar) et température pour mesurer leur résistance mécanique et le taux de fuite. Le banc d'essai est prévu pour tester des vannes de plusieurs gammes de produits selon plusieurs diamètres nominaux. Pour un changement rapide des vannes, une série d'outillage adaptable facilement est intégrée.


Problématique
Le banc dispose de trois modules de test autorisant ainsi les essais de vannes en simultané (extension de modules possible dans le futur). Une multitude de corps de vannes au DN (diamètre nominal) différent est testé sur le même banc d'essais. Le circuit de test est conçu pour supporter une pression élevée (200 bar).

 

Solution
L'équipement proposé, après étude de nos techniciens, est un banc de test d'épreuve en pression en eau, et de marquage, pour des corps de vanne. La machine est constituée de trois modules de test, du circuit principal d'eau, du système de marquage des vannes, et de l'armoire électrique. Un évier positionné sous les modules reçoit les écoulements d'eau en fin de test des échantillons. La mise en pression est réalisée par une pompe centrifuge assurant l'alimentation basse pression et un piston plongeur permettant la génération de l'asservissement de la haute pression.

Une série d'outillage d'adaptation est étudiée pour permettre de réaliser les tests sur les vannes de diamètres différents. Le raccordement des outillages au circuit hydraulique est assuré par des flexibles munis de raccords hydrauliques. Les outillages sont identifiés par un RFID à n° unique pour vérifier la concordance avec le programme de test et donc interdire que la pression admissible ne soit dépassée.

Une fois les vannes à tournant sphérique installées sur l'outillage adapté, l'opérateur lance les tests de mesures via le logiciel développé spécifiquement par nos programmeurs. Le logiciel de pilotage permet :

- une visulatisation de toutes les mesures

- l'édition, la sauvegarde, la lecture et la modification de fiches de paramétrages de test

- la sauvegarde des mesures effectuées et l'édition de rapports automatiques de contrôle.

Pendant la phase de test, une graveuse vient marquer un numéro de série sur le corps de vannes pour assurer une tracabilité et un suivi des produits.

La machine est équipée de capots en polycarbonate pour assurer la sécurité des opérateurs en cas d'éclaboussures d'eau chaude. Un arrêt d'urgence placé en face avant du banc actionne les commandes d'arrêt des pompes, d'arrêt des moteurs, la fermeture des électrovannes d'alimentation et l'ouverture des électrovannes de purge.

 

Téléchargez notre brochure division HYDRAULIQUE !

 

Installation corps de vanne à tournant sphérique

Installation corps de vanne à tournant sphérique

 

Rallonge de vanne en test

Test de rallonge de vanne à boisseau sphérique

 

Programmation banc d'épreuve et de marquage

Programmation banc d'épreuve et de marquage

 

Résultat
Le banc d'épreuve en pression teste plusieurs corps de vannes à boisseau sphérique simultanément (3) grâce aux modules de test indépendants. Pour assurer une tracabilité des produits, pendant la phase de test, un numéro de série est marqué sur chacun des corps.

 

 

Test de gravure en cours

 

Cliquez ici pour découvrir notre gamme de bancs d'essais en pression.

 

 

 

Retour en haut

Besoin d'aide ?

Un ingénieur projet est présent pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
+33(0)2 52 56 04 20